À pied, à la rencontre des Canadiens

Événement, développement culturel | Ajouté le: 13 mai 2016

Carte de l'Odyssée de la culture sur les pas de John Arsenault. Crédit Euralens

Nouvelle initiative pour ce projet labellisé, l'Odyssée de la culture organisera en 2017 une marche de 300km à travers le Canada, l’Angleterre et la France afin de commémoré le soldat John Arsenault. Un bel et grand projet qui devrait permettre aux 25 randonneurs de parcourir ce voyage culturel !

John Arsenault, soldat inconnu de la Grande Guerre 

John Arsenault né le 24 mai 1888 à Cheticam (Cap Breton – Nouvelle Écosse) est soldat de seconde classe. Mineur avant de partir à la guerre, il s’enrôle à Sydney le 5 octobre 1915 dans le 85e bataillon canadien puis intègre la compagnie B, peloton n°5.

Son bataillon rejoint Halifax le 12 octobre 1916, destination Liverpool, à bord du navire le "SS OLYMPIC". En Grande-Bretagne, il rejoint le camp de South Witley (Surrey) par la gare de Milford.

Le 10 février 1917, il embarque à Folkestone vers Boulogne sur mer et perd la vie à Vimy le 9 avril 1917 alors qu’il participe aux travaux de consolidation des lignes prises durant la bataille.

John Arsenault est enterré au cimetière canadien n°2. Son nom figure sur le Mémorial canadien ainsi que sur l’Anneau de la mémoire de Lorette.

Marche symbolique… 

À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Odyssée de la culture met en place un parcours de 300 km sur 21 jours, entre mars et avril 2017, pour rendre hommage à ce soldat canadien. Les marcheurs, une quinzaine de français et une dizaine de Canadiens, revivront l’histoire de John Arsenault.

Les randonneurs passeront :

- 7 jours au Canada en faisant étape à Cheticamp, sa ville natale, à New Aberdeen, son lieu de résidence, à Sydney où il exerçait le métier de mineur de fond et à Halifax où il a embarqué pour rejoindre les côtes anglaises

- 4 jours en Grande-Bretagne en passant par Liverpool, par Milford son camp d’entraînement et par Folkestone où il a pris le départ pour le France en bateau

- 9 jours en France via les villes de Boulogne, Marquise, Calais, Audruicq, Saint Omer, Hazebrouck, Aire sur la Lys, Houdain, Gouy Servins, Carency, Bouvigny Boyeffles, Ablain Saint Nazaire et enfin Givenchy en Gohelle.

… et échange culturel

Cette marche vise à :

- mettre un visage, un nom, un destin, une page de l'Histoire en avant, le soldat John Arsenault étant un mineur de fond sans aucune descendance

- tisser des liens forts avec les descendants des soldats canadiens et britanniques, venus combattre sur nos terres 

- leur faire découvrir le territoire, en particulier ses sites de Mémoire de la Grande Guerre : Vimy, le cimetière de Lorette, mais aussi l’Anneau de la mémoire et le musée “Lens’14-18, Centre d’histoire Guerre et Paix” (2 projets labellisés Euralens)

- associer à ce projet  deux établissements scolaires de Givenchy en France et de New Aberdeen au Canada.

L'Odyssée s'achèvera naturellement sur la tombe de John Arsenault.

Par ailleurs,  le maire de Givenchy en Gohelle a décidé d'inaugurer une nouvelle rue, cent ans jour pour jour après la mort du soldat Canadien (le 9 avril 2017) : la rue JOHN ARSENAULT.

Plus d’info

Toutes les actualités