Bassin minier Patrimoine mondial, la marque

Patrimoine | Ajouté le: 29 mai 2013

Loos en Gohelle - Lancement de la marque "Bassin minier UNESCO" le 27 mai en présence d'élus et de professionnels © MBM

Le 27 mai 2013 a été dévoilée la marque « Bassin minier Patrimoine mondial » devant une large assemblée. La nouvelle identité visuelle du territoire inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a fait l’unanimité.

Salle comble à La Fabrique théâtrale à Loos en Gohelle

Élus du Bassin minier du Nord – Pas de Calais, professionnels du tourisme, de la culture, des milieux économiques, journalistes, soutiens de la démarche Bassin Minier Uni… tous se sont retrouvés à la Base 11-19 à l’invitation de la Mission Bassin Minier le 27 mai. L’événement était en effet important : il s’agissait de dévoiler le logo du territoire inscrit en 2012 au Patrimoine mondial de l’humanité.

Pourquoi une marque ?

L’UNESCO dispose d’une charte graphique et de deux emblèmes officiels, dont l’usage – très restreint – est soumis au contrôle systématique de la Commission française pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Ces logos sont destinés par exemple à la signalisation des sites et monuments du périmètre du Bien inscrit. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour un usage marchand. Il fallait donc créer une marque qu’on puisse apposer sur les outils de communication ou de valorisation du territoire portées par d’autres structures que la Mission Bassin Minier (MBM), organisme co-gestionnaire du label Patrimoine mondial avec les services de l’État.
La marque label « Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial » vise à être appropriée et utilisée par l’ensemble des acteurs du Bassin minier : culturels, touristiques, économiques, sociaux, associations, habitants…

Bye bye « Bonne chance ! », welcome « Bassin minier Patrimoine mondial »

Les logos multicolores conçus au moment de la candidature, chers à Gilbert Rolos le président de la MBM, vont être peu à peu remplacés par une identité visuelle plus sobre, chargée de multiples symboles.

Du noir, bien sûr, couleur charbon mais aussi la chaleur du rouge. Le nouveau logo porte en son cœur les contours des terrils, ainsi que la lettre "M". Le M de la mine, le M de la main également. Cette main du mineur qui a extrait chacun des fragments d’une roche souterraine permettant à l’industrie de se développer et aux montagnes du paysage culturel de se dessiner au fil des décennies. La métaphore de la main est filée à travers les sillons entourant la lettre, qui évoquent une empreinte digitale. D’aucuns verront dans ces vagues les ondes du renouveau se propageant vers l’avenir.

Calendrier

La marque est en cours de dépôt auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), en français et en anglais. Son usage est soumis à une demande auprès de la MBM, propriétaire de la marque, qui accordera les licences d’utilisations à titre gratuit.
L’utilisation par les collectivités locales du Bassin minier et les partenaires institutionnels sera mise en œuvre dès juin 2013.
L’utilisation par les acteurs privés et pour des usages marchands sera mise en place pour la fin de l’année 2013, après la constitution d’un comité d’éthique, chargé de contrôler son utilisation. Le but est d’éviter des usages inappropriés et/ou en contradiction avec les valeurs de l’inscription au Patrimoine mondial.

> Télécharger le dossier synthétique "Bassin minier du Nord - Pas de Calais Patrimoine mondial de l'UNESCO"

> Voir les articles associés :

Toutes les actualités