BMU rejoint la MBM pour la gestion du label Patrimoine mondial

Patrimoine | Ajouté le: 05 mars 2013

Oignies - Fosse 9/9 bis, siège de la MBM / Hubert Bouvet 2012 © Inventaire général du Conseil régional Nord - Pas de Calais

Le 30 juin 2012 était inscrit le Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial, sous la conduite de l’association « Bassin Minier Uni ». Une réorganisation technique et politique doit aujourd’hui s’opérer pour mener à bien les missions de gestion du label Patrimoine mondial et ainsi honorer les engagements pris devant la communauté internationale.

Fusion BMU / MBM

L’association Bassin Minier Uni (BMU), qui a rempli sa mission de portage de la candidature, a fusionné le 1er janvier 2013 avec la Mission Bassin Minier (MBM). Cette structure partenariale (État - Région- Départements 59 et 62 - EPCI) a pour objectif de contribuer au renouveau urbain, social, écologique et économique du Bassin minier. La Mission Bassin Minier a apporté son assise institutionnelle, son expertise et a mené la plupart des études nécessaires à la candidature à l’UNESCO. Gestionnaire officiel du label en coordination avec les services de l’État, la MBM est désormais la cheville ouvrière du « Bassin minier Patrimoine mondial ».

Les compétences de la MBM

Dans ce cadre, la MBM a pour mission :

  • de contribuer à la mise en œuvre d’un programme d’actions pour la protection et à la valorisation du Paysage culturel du Bassin minier du Nord-Pas de Calais
  • de contribuer à la promotion de l’image du Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO à l’échelle nationale et internationale
  • d’assurer, à l’échelle du périmètre, une cohérence globale d’actions par une mise en réseau des acteurs et de l’ingénierie.

Une partie de l’équipe de BMU a rejoint la MBM pour compléter les compétences de l’association, notamment en matière de communication et de médiation culturelle.

Nouvelle gouvernance

Une réorganisation de la gouvernance va se mettre en place d’ici l’été. Une nouvelle instance est en création : la « Conférence des territoires du Bassin minier ». Co-présidée par le Préfet de région et le Président du Conseil régional, elle a pour double mission :

  • de veiller collectivement au respect des valeurs universelles et exceptionnelles fondatrices de l’inscription au Patrimoine mondial
  • de nourrir un dialogue entre les territoires sur la gestion du bien inscrit.

La Mission Bassin Minier a d'ores-et-déjà entrepris une tournée des intercommunalités, afin de rencontrer les maires concernés par le périmètre du bien inscrit au Patrimoine mondial. Leurs remarques, suggestions et interrogations contribuent à nourrir le contenu de la première Conférence des territoires et à cerner les priorités du programme d’actions en 2013.

Plus d'info

Toutes les actualités