Cités pilotes UNESCO : une démarche exemplaire

Patrimoine | Ajouté le: 26 février 2013

Bruay-la-Buissière - La Cité des Électriciens © Samuel Dhote / MBM

La Cité Bruno à Dourges et la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière sont deux des 13 premiers projets labellisés Euralens labellisés en février 2013. Toutes deux reconnues par l’UNESCO, elles s’inscrivent dans une démarche de reconversion exemplaire à l’échelle du Bassin minier : les « Cités pilotes ».

La démarche des Cités pilotes

Depuis 2009, la Mission Bassin Minier accompagne les bailleurs et les territoires, afin de développer des projets innovants sur plusieurs cités minières sélectionnées à la fois pour leurs qualités patrimoniales et leur fort enjeu de mutation à court terme. Cette démarche dite des « Cités pilotes » vise à l’émergence d’une réflexion globale sur le renforcement de l’attractivité des cités minières.
Au-delà de la simple question patrimoniale, la démarche vise une mutation ambitieuse du parc en prenant en compte enjeux sociaux, urbains, patrimoniaux et environnementaux. Ces cités ont été identifiées comme pouvant faire l’objet d’une réhabilitation exemplaire et transposable. Parmi celles-ci, 5 sont arrivées en phase opérationnelle, dont la Cité Bruno et la Cité des Électriciens.

Focus sur la Cité des Électriciens

Dans ce cadre, une étude de définition a été conduite par Artois Comm., le Conseil régional et la Mission Bassin Minier. Une équipe emmenée par Memoriae travaille déjà sur la définition du contenu culturel et scientifique du projet. Par ailleurs la maîtrise d’œuvre vient d’être choisie pour concrétiser les orientations stratégiques qui avaient émergé de ces réflexions. L’équipe est composée d’architectes (Philippe Prost-AAPP), de paysagistes (Studio FORR), de scénographes (Du&MA) et de graphistes (Villar+Vera), accompagnés par les bureaux d’étude TechniCity et VERDI Ingénierie.

Le Label Euralens

L’avancement des études sur ces cités pilotes permet de dessiner les contours d’un programme à plus large échelle, à la fois spatiale et temporelle. Le label Euralens reconnaît le niveau d’exigence qualitative de cette démarche, en termes de modes d’intervention sur les logements, de qualité de traitement des espaces publics, de mutation urbaine, de mobilisation des acteurs…
Il apporte un regard complémentaire en termes d'expertise et d'ingénieries. Il facilite leur mise en réseau, tout en rappelant le lien fort qui les unit au Louvre-Lens, mais aussi à d’autres grands sites de production comme le 9/9bis de Oignies (également labellisé Euralens).
La Cité des Électriciens, située à 25 minutes du musée, pourrait devenir un pôle de référence patrimoniale, culturelle et touristique consacré aux cités minières dans le périmètre inscrit à l’UNESCO.

> Contacter la MBM

> Voir les 13 projets labellisés Euralens

Toutes les actualités