Étude du concept "Chaîne des parcs" : désignation de l'équipe lauréate

Euralens | Ajouté le: 02 avril 2013

Raid Bassin Minier édition 2008 © Mission Bassin Minier

Un jury a désigné le 29 mars 2013 l'équipe de paysagiste, programmiste et écologue chargée de définir un schéma stratégique pour le concept de Chaîne des parcs. Une nouvelle étape dans l’action menée par Euralens et dans la transformation du Bassin minier.

Le jury

Ce jury s'est réuni à Lens le vendredi 29 mars, sous la présidence Daniel Percheron (président du Conseil régional mais également de l’association), pour désigner le lauréat de la consultation ayant pour objet la réalisation d’un « Schéma stratégique de la Chaîne des parcs ». Il était composé des présidents des trois communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Artois Comm., du président de la Mission Bassin Minier, du délégué du président d’Euralens en charge de la Chaîne des parcs (Jean-François Caron), du représentant du Conseil général du Pas-de-Calais et d’experts nationaux reconnus en matière de paysage, d’urbanisme et d’architecture.

Le jury Chaîne des parcs. De gauche à droite : Pierre Dhénin, Thierry Kandjee, Florence Lipsky, Henri Bava, Nicolas Rossignol, Gilbert Rolos, Jean-Pierre Kucheida, Daniel Percheron, Jean-François Caron, Jean-Pierre Corbisez et Alain Wacheux © Euralens.

L'étude Chaîne des parcs : petit rappel

Le but du schéma stratégique Chaîne des parcs est de permettre la mise en valeur des paysages singuliers du Bassin minier, ce qui implique une mise en réseau de l’ensemble des parcs et des espaces paysagers du territoire ciblé par la démarche Euralens. Une vingtaine de sites pourraient être concernés sur le périmètre des trois communautés d’agglomération, soit 74 000 hectares.
L'équipe lauréate a pour mission d’appuyer l’association Euralens dans la définition de ce schéma et dans la mise en application des premières orientations, en lien avec les collectivités concernées.

Le choix du jury

Après discussions et délibération, reconnaissant la grande qualité des offres présentées, le jury a décidé d’adopter le classement suivant :

•    Lauréat :     Michel Desvigne – Paysagiste (mandataire) / Pro Développement Programmiste / Biotope – Écologue / Inessa Hansch – Architecte.

•    2e :    Atelier de l’île – Paysagiste (mandataire) / Atelier d’Écologie Urbaine – écologue / LSG programmation architecturale et urbaine.

•    3e :    Bocage SARL – Paysagiste (mandataire) / Agence S – Urbaniste, Architecte, Programmiste / Alfa Environnement – Écologue / Idéquations – Conseil Culture Tourisme Loisir.

•    4e :    Atelier Villes & Paysages – Architecte, Paysagiste, Urbaniste (mandataire)/ Osmose – Programmation Sportive et Écologue / Odile Guerrier – Paysagiste.

L'équipe retenue



Inessa Hansch et Michel Desvigne. Photo Charles Delcourt © Euralens

Michel Desvigne, paysagiste mandataire du groupement, est médaillé de l’Académie de l’Architecture – Grand Prix de l’Urbanisme 2011. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions nationales et internationales. Il a notamment travaillé à Burgos avec Herzog & de Meuron, à Dallas avec Foster & Partners, ainsi que sur la Keio University de Tokyo, l’aménagement des espaces paysagers de l’Île Seguin et le Walker Art Center de Minneapolis, actuellement, sur le Plateau de Saclay avec Xaveer de Geyter et Floris Alkemade. Il est également, avec l’architecte Christian de Portzamparc, le concepteur du plan directeur d’Euralens pour le compte des collectivités locales autour du musée. Plus d'info

Il est associé à Pro Développement, agence reconnue en matière de programmation notamment urbaine et culturelle, de Biotop écologue, et d’Inessa Hansch, architecte ayant réalisé des mobiliers urbains singuliers.

Calendrier

Le groupement, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du projet, est désormais chargé de produire ce schéma stratégique. Le diagnostic de l’étude sera remis cet été. Le schéma lui-même fera l’objet d’une présentation aux membres du Cercle de qualité Euralens cet automne. Le rendu final de l’étude est prévu pour la fin d’année 2013.

 

> Articles associés

Lancement de l'étude Chaîne des parcs

Vers un schéma stratégique Chaîne des parcs

Toutes les actualités