Euralens 2019 :
L'heure du bilan

Catégorie gris foncé, euralens, transversal | Ajouté le: 03 décembre 2019

Oignies - Site du 9-9bis : Grand forum Euralens réuni en Assemblée générale. Crédit CALL / Photo A. Vermusse

Après 6 mois d'événements ODYSSÉE dans l'Archipel vert, pour (re)découvrir un Bassin minier en plein renouveau, que peut-on retenir de cette grande opération ? Les 130 membres d'Euralens, réunis en AG au 9-9bis ce 22 novembre, ont apporté quelques éléments de réponse.

Des habitants mobilisés

Les résultats de l'enquête de satisfaction, réalisée par l'Université d'Artois pendant les événements ODYSSÉE est éloquente : 99% du public s'est dit satisfait ou très satisfait. 2/3 des visiteurs étaient originaires du Pôle métropolitain de l'Artois, dont plus de la moitié des petites villes.

"La mobilisation de la jeunesse a été un succès, a indiqué Sylvain Robert, président d'Euralens. Il faut redire merci aux Complices, à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ODYSSÉE." Des propos confirmés par Unis-Cité : "Nous avons recueilli de nombreux témoignage de jeunes en services civiques qui ont énormément grandi et appris au cours de ces 6 mois. Ils ont des souvenirs très forts et une meilleure connaissance de leur territoire."

Une attractivité renforcée

200 000, c'est le chiffre de fréquentation global ; 320 000 si l'on inclut les grandes expos. 32% des visiteurs sont venus d'autres territoires des Hauts-de-France et de France, attirés par la programmation ODYSSÉE. Beaucoup ont découvert la Chaîne des parcs, dont les sites ont enregistré une hausse de fréquentation de 200% pendant l'été. Les concerts, festivals, expositions et autres événements préexistants ont également connu un phénomène d'amplification pour cette édition spéciale en 2019, avec +20%. 

Une expérimentation à grande échelle

Les coopérations mises en place pour Euralens 2019 étaient pour la plupart inédites sur ce périmètre de 650 000 habitants, soit 10% de la population des Hauts-de-France. Sabine Finez, représentante du Conseil régional au Grand forum, l'a salué : "La Région partage totalement les analyses des équipes d’Euralens sur la pertinence de l’échelle métropolitaine".

Laurent Coutouly, le directeur de Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, s'est fait le porte-parole des acteurs culturels : "ODYSSÉE a permis de dépasser les frontières, de mettre en œuvre des actions hors des cadres habituels, avec les habitants. La méthode de co-construction a été très intelligente et l’échelle du Pôle métropolitain de l'Artois permet des synergies et de frapper encore plus fort."

Et dans les milieux économiques ?

Didier Montreuil, le directeur régional de Nicollin, mécène de l'opération : "On a oublié de parler des effets positifs sur les salariés," a-t-il ajouté. "L'idée d'exposer des photographies grands formats ou des œuvres d'art dans les halls de nos entreprises, ça change vraiment leur quotidien et la vision qu'ils peuvent avoir de leur territoire."

Sébastien Duprez, animateur du Comité Grand Lille, est revenu sur la présentation d'ODYSSÉE faite en plénière d'octobre à Lille : "Cette intervention nous a bousculés. On a pu se rendre compte que le choc de coopération dont parlent les intervenants aujourd’hui a bien été saisi par les élus du territoire du Pôle métropolitain de l'Artois." Plus d'info

L'héritage d'ODYSSÉE

"J'ai vu des gens fiers, qui ont fait la paix avec un passé industriel, et qui ont envie d'aller de l'avant", témoigne Jérémy Renaut, directeur général de Logifim, partenaire du projet L'Odyssée des Cabanes

"Le territoire a changé, on peut en être fier. Notre jeunesse a du cœur, elle est généreuse et il faut continuer, avec elle, à communiquer sur nos belles réussites !" encourage le responsable de l'antenne de Lens d'Unis-Cité.

"De manière générale, il faut réfléchir à quel modèle de développement on veut pour demain. Il faut bien poser les choses." Sur cette préconisation, formulée par le président de la CAHC Christophe Pilch, Euralens débutera 2020 avec la préparation de son prochain forum sur le thème : Quel modèle de développement économique pour le territoire métropolitain ?

Plus d'infos sur le bilan de l'opération

Témoignages, chiffres-clés, retour en images, revue de presse : téléchargez le dossier

Et le retour en vidéo, ci-dessous :

Toutes les actualités