Euralens et le PMA au Comité Grand Lille

Avenir, attractivité économique | Ajouté le: 18 octobre 2019

Marcq en Baroeul - Comité Grand Lille du 18 octobre 2019. Crédit photo Euralens

"La métropolisation pour tous !" était le thème de la séance plénière du 18 octobre. L'occasion pour les acteurs du Pôle métropolitain de l'Artois de présenter à plus de 300 décideurs des Hauts de France la démarche initiée autour d'Euralens.

L'invitation 

"Le développement de l’aire métropolitaine de Lille passe par la définition d’un projet de territoire ambitieux, clair et partagé avec toutes ses parties prenantes."

C'est dans ce contexte de partage de dynamiques avec ses voisins que la communauté de décideurs lilloise a invité les acteurs du Bassin minier du Pas-de-Calais à s'exprimer lors de la séance plénière du Comité Grand Lille le 18 octobre dernier.

L'Archipel vert à l'honneur

Le projet ODYSSÉE, la démarche Euralens, la Chaîne des parcs et, plus globalement, ce qui a marqué ces 10 dernières années pour révéler les transformations du Bassin minier était inscrit à l'ordre du jour.

Crédit photo Euralens

Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens, musée catalyseur de cette mutation territoriale s'est exprimée, ainsi que Marc Telliez et Laurent Desprez qui ont évoqué deux projets labellisés Euralens dont ils sont les porteurs : le Comité Grand Lens et le Campus Euralogistic.

Ils ont ensuite laissé la place au président d'Euralens Sylvain Robert, à Christophe Pilch, président de la Communauté d'agglomération de Hénin-Carvin et élu référent de la Chaîne des parcs, et à Alain Wacheux, président du Pôle métropolitain de l'Artois pour parler de la manière dont l'Archipel vert du Bassin minier aujourd'hui se réinvente.

Des échanges féconds

Ces présentations ont suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des acteurs économiques de la métropole lilloise : "Ça nous secoue !" a lancé le président de la CCI de Région Philippe Hourdain.

Les élus du Pôle métropolitain de l'Artois interpellés par Marc-Philippe Daubresse, sénateur et président de l'ADULM. Crédit photo Euralens

Interpellés par l'assistance lilloise, les trois élus ont répondu de l'intérêt à travailler ensemble sur des exemples précis et concrets, notamment sur les liaisons physiques entre les deux territoires : Réseau Express Grand Lille, voie verte entre l'Espace Naturel Lille Métropole et la Chaîne des parcs...

Les enjeux de développement, cruciaux pour l'avenir des Hauts de France, s'entendent dans une coopération à grande échelle : le numérique, le sport, l'attractivité, la culture... Sans oublier les grands rendez-vous qui nous attendent comme Lille Capitale Mondiale du Design 2020.  

Toutes les actualités