Label national pour deux projets de formation dans le viseur d’Euralens

Formation, attractivité économique | Ajouté le: 19 février 2016

Pop School et le Lycée Béhal ont reçu le 3 février 2016 le label national "Grande École du Numérique" décerné aux formations innovantes dédiées au digital.

Qu’est-ce que le label "Grande École du Numérique"

Nous savons tous que les métiers du numérique sont des métiers d'avenir. François Hollande a lancé la "Grande École du Numérique" (GEN) pour répondre à un triple enjeu : rendre la France plus compétitive dans ce domaine en évolution permanente, permettre l’accès à l’emploi et répondre aux besoins de formations. 

Le système GEN fonctionne par appel à projet. Suite au premier appel national ont été retenues début février par le gouvernement 171 formations dispensées au sein de 130 établissements, rebaptisés pour l’occasion "Fabriques du numérique".

Accessible gratuitement aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle, sans diplôme ou sans emploi, cette GEN leur propose des formations de :

  • développeur-intégrateur Web
  • technicien ou conseiller informatique
  • e-commercial
  • développeur d'applications, etc.

Elle peut donner accès à une bourse administrée sur critères sociaux et conduire au monde du travail, à la création d’entreprises ou à une poursuite de formation.

Deux labels GEN sur le territoire lensois

Le président de la Louvre Lens Vallée, Bruno Cavaco, était présent lors de l'attribution du label GEN aux côtés des territoires du Nord-Pas de Calais-Picardie et du nouveau vice-président au Conseil régional, chargé de l'innovation numérique, Guillaume Delbar. Crédit photo Louvre Lens Vallée

1er GEN : "Pop School"

Né du Forum Euralens Économie & Formation en juillet 2015 sous le nom d’ "École 62" (proposition n°4), le projet avait dès le début reçu le soutien de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Elle l’avait associé à Louvre Lens Vallée (label Euralens 2014) et intégré dans le volet européen du Contrat de Ville de l’agglomération. Depuis, le projet a mûri et est devenu "Pop School", une école formant aux métiers du numérique et participant à la réinsertion d'une population éloignée de l'emploi.

2ème GEN : le lycée Béhal (label Euralens 2014)

Le Lycée Béhal, dont la candidature avait été également soutenue par Louvre Lens Vallée, se voit décerner le label "Grande École du Numérique" pour son projet d’établissement en faveur des décrocheurs.

La presse en parle

La Grande école du numérique lancée avec 171 formations - Article du Monde publié le 05/02/2016

La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels - Article de L'Usine Digitale publié le 04/02/2016

Lens : La Pop school, l’école de la seconde chance pour les décrocheurs - Article de La Voix du Nord publié le 14/10/2015

Toutes les actualités