L'Archipel vert en mots et en images : le film documentaire

Avenir, citoyen, développement culturel | Ajouté le: 25 septembre 2019

Dans le cadre d'ODYSSÉE, Euralens a donné carte blanche à des artistes - auteurs, photographes, dessinateur et réalisatrice - pour révéler 10 ans de transformation du Bassin minier

Les Liens invisibles

L'idée de départ : proposer aux habitants de s'exprimer sur le Bassin minier d'aujourd'hui, sur ce qui fait leur quotidien sur ce territoire, sur les projets qui transforment leur cadre de vie. Euralens a confié à Françoise Marie le soin de les interroger, de leur donner la parole et de porter à l'écran leur vision du changement en cours. Une façon créative et originale de donner vie aux 100 projets qui transforment le territoire !

Réalisatrice pour Arte, illustrée notamment par les deux saisons de la série "Graines d’étoiles" sur les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle a pour habitude de suivre le fil d’une recherche et d’une écriture documentaire en forme de portraits.  

Françoise Marie porte ici un regard sensible sur les habitants de ce territoire en forme d’archipel. Ils témoignent d’une île à l’autre, unis sans le savoir et souvent sans se connaître par les liens invisibles qu’ont tissés leur histoire, leurs valeurs, les espaces et paysages, et leur désir de donner vie et sens à leur avenir.

Avant-première aux Étoiles

Le 21 septembre dernier a été dévoilé le film documentaire, au Cinéma Les Étoiles de Bruay La Buissière.

"J'ai interviewé ou filmé en situation 40 personnes, indique Françoise Marie, et pris pour ce film une centaine de contacts."

Cette avant-première a été l'occasion pour eux de découvrir le film, en présence de l'équipe de production, A ProPos, de la réalisatrice et des partenaires d'Euralens, mais aussi et surtout de se rencontrer, de rendre concrets les liens qui les unissent.

Prochaines projections-débats 

Les droits de diffusion de ce documentaire appartiennent à Euralens, qui les met gracieusement à disposition des partenaires souhaitant organiser une projection-débat.

Vous souhaitez l'organiser dans votre établissement scolaire ou universitaire, votre mairie, votre médiathèque, pour les membres de votre association ou dans tout autre contexte permettant l'échange et la convivialité ? Contactez Euralens pour connaître les modalités de projection, par mail ou par téléphone : 03 21 20 50 44.

Toutes les actualités