Le Centre d’arts visuels Labanque ouvre le 23 avril à Béthune

Culture, exposition, développement culturel | Ajouté le: 06 avril 2016

Béthune - Labanque, Centre de production et de diffusion des arts visuels ©Euralens

L'ancienne Banque de France, rebaptisée "Labanque", sert à présent la production et la diffusion des arts visuels. Transformé sous la maîtrise d'ouvrage d'Artois Comm., le bâtiment rouvre ses portes au public le 23 avril pour présenter et mettre en valeur les créations d'artistes contemporains.

Un pari audacieux

Le Centre de production et de diffusion en arts visuels a pu prendre place au sein de ce lieu chargé d'histoire grâce à un partenariat entre la Communauté d'agglo de Béthune-Bruay (Artois Comm.), la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Ville de Béthune.

Béthune - Salle des coffres de Labanque. Crédit photo EuralensPari réussi pour cette réhabilitation audacieuse, le parti pris architectural permettant à la fois la préservation d'éléments patrimoniaux emblématiques ( coffres-forts,bureau et appartement du directeur…) et un accès facilité pour tous les types de publics, même ceux à mobilité réduite.

Nouvel équipement culturel

Le projet offre aux artistes plasticiens la possibilité de produire des œuvres in situ et de les exposer dans un lieu original. Les modes et supports d'expression sont variés : peinture, sculpture, photo, cinéma, vidéo… La création des expositions (2 par an : avril-août et octobre-février) s'appuie sur la mise en place de résidence, temps pendant lequel l'artiste s'approprie les salles qui lui sont proposés d'investir. 80% des espaces sont dédiés aux expositions soit plus de 1 575 m², en sous-sol, ainsi qu'aux rez-de-chaussée, premier et deuxième étages.

Un service dédié à la médiation contribue à sensibiliser les publics à la création contemporaine, en proposant des visites des expositions, des ateliers, des temps de formation, des rencontres avec les artistes.

Depuis 2007, Labanque développe des projets créatifs dans et à l'extérieur de l'équipement, tissant des liens entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (le Fresnoy, le Centre régional de la Photographie, le Louvre-Lens, etc.).

Les artistes

Trois artistes sont mis à l’honneur pour l’ouverture du musée.

Mounir fatmi a spécialement conçu pour Labanque, une exposition intitulée "Profondeur de champ" au sous-sol et au rez-de-chaussée du bâtiment. Le premier étage est dédié aux céramiques et peintures de Michaëla-Andréa Schatt.

Enfin, le photographe britannique John Davies expose au deuxième étage le fruit d’un travail réalisé trois années durant sur le territoire de Béthune-Bruay.

Plus d’info

Tarif : 6 euros (réduit : 3 euros)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture le 1er mai 2016)
L’entrée est exceptionnellement gratuite les 23 et 24 avril 2016
Détail des expositions sur le site d’Artois Comm.

Labanque à l'honneur dans "Vis ta mine" n°6, l'émission produite par ILTV

Toutes les actualités