Le Cluster Senior a tenu son AG constitutive

Économie, attractivité économique | Ajouté le: 07 mars 2016

Lens - Assemblée générale constitutive de l'association Cluster Senior à la CCI de Lens. Crédit photo Euralens

Mercredi 2 mars, à l'agence lensoise de la CCI Artois, les membres fondateurs du Cluster Senior ont créé une association pour donner une incarnation juridique à leur partenariat.

Les Communautés d'agglomération d'Hénin-Carvin, de Béthune-Bruay (Artois Comm) et de Lens-Liévin (délibération en cours), la CCI Artois et l'Université d'Artois ainsi que l'entreprise GP Bat, Maisons & Cités et la Vie Active ont uni leurs efforts pour favoriser le développement sur le territoire des emplois induits par le vieillissement de la population, que ce soit dans le bâtiment (adaptation des logements) ou dans les services à la personne. La sous-préfecture de Lens, le Conseil régional, le Lycée professionnel des services à la personne Henri Senez (Hénin-Beaumont), le club d'entreprises numériques TacTic, des entreprises du secteur et des établissements pour personnes âgées (EHPAD), Euralens et la Mission Bassin Minier étaient également représentés lors de cet évènement.

Le Conseil d'administration de la nouvelle association se réunira très prochainement pour élire son président et les membres de son bureau. L'équipe de la CCI (en particulier Laurent Desprez) poursuivra son travail de portage technique des activités du Cluster, en attendant que ce dernier acquière ses propres moyens d'action.

Quatre priorités ont été définies :

  • l'animation des relations entre les acteurs du cluster pour mettre sur le marché des nouveaux produits et des nouveaux services,
  • la création d'une plateforme internet commune,
  • la réalisation de démonstrateurs (services et logements),
  • le développement de la formation, du niveau Lycée aux niveaux supérieurs.

Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le développement de ce pôle d'emplois d'avenir, initié par la CCI Artois et labellisé par Euralens en 2013. Elle fait suite au lancement en septembre 2015, par l’Université d'Artois et la CCI de "Cluster Senior University" pour valoriser davantage les 8 laboratoires de recherche et 21 formations universitaires qui existent déjà dans ce domaine sur le territoire et qui font la force du cluster. Près de 1 000 étudiants sont d’ores et déjà concernés. 

Toutes les actualités