Le pôle des métiers d’art et du patrimoine est né

Cluster | Ajouté le: 01 juillet 2013

AG constitutive du 20 juin - De gauche à droite : Jean-Pierre Kucheida (président de la CALL), Daniel Percheron (président du CR), Alain Griset (président de la CMA) et Édouard Magnaval (président de la CCI Artois) © CCI

L’assemblée générale constitutive de l’IMAP s’est tenue le 20 juin 2013.

L’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine ou IMAP, l’un des premiers projets labellisés par Euralens en février, a officiellement été créé le 20 juin dernier par ses membres fondateurs : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de région Nord – Pas de Calais, la Chambre de Commerce et d’Industrie Région, le Conseil régional et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. La concrétisation de ce projet a été confiée à la CMA, qui a préalablement diligenté une étude sur la structuration et le développement de la filière.

L’un des objectifs principaux de l’IMAP est d’assurer le développement économique et les formations des 217 filières des métiers d’art et du patrimoine. Il contribuera également à accompagner et à valoriser les actions existant sur le territoire dans ces domaines.

L’IMAP constituera un élément essentiel du futur « Parvis des Arts », vaste programme immobilier sur l’esplanade du Louvre-Lens (sur l’ancien site Zins-Garin) et offrira à la fois une vitrine pour les filières et des outils à destination des professionnels. La création d’un site internet dédié est prévue pour la fin de cette année.

Les nombreux liens tissés avec les pôles d’excellences connexes – en particulier le Pôle Numérique Culturel avec qui l’IMAP partagera un temps les locaux de l’ancienne école Paul Bert à proximité immédiate du musée – permettent d’envisager une réelle dynamisation régionale et euro régionale de ces secteurs d’activités.

Toutes les actualités