Le projet Racines au service de l'ODYSSÉE et du territoire

Développement culturel, citoyen, patrimoine | Ajouté le: 27 juin 2018

Crédit image Clément Lesaffre

Lauréat de l'Appel à folles idées lancé pour Euralens 2019, le projet existe depuis 2013 et dédie l'une de ses performances au Bassin minier

Clément Lesaffre, amoureux du Bassin minier 

Artiste plasticien lillois, Clément Lesaffre exerce différentes formes d'arts comme la photographie, la peinture, le monotype... Sa démarche artistique se préoccupe principalement de l'humain, que ce soit dans sa dimension spirituelle ou charnelle. Il propose également des animations et formations au public, en ateliers ou cours artistiques.

Sa rencontre avec le Bassin minier, ses paysages et ses habitants a marqué une étape importante dans son parcours. Il est depuis décembre en incubation à Louvre Lens Vallée, cluster numérique culturel labellisé Euralens, avec son projet Racines.

Le lien avec Euralens

Clément Lesaffre a proposé ce projet dans le cadre de l'appel à folles idées, via la plateforme Consultvox, le 14 février 2017. Au-delà de déposer leurs "folles idées" d'événements à organiser en 2019 pour célébrer 10 ans de transformations du territoire, les internautes pouvaient voter pour leurs manifestations préférées. Racine a été lauréat parmi les projets à inventer dans la Chaîne des parcs.

Le projet "Racines"

Le projet créé par Clément Lesaffre a comme principe de photographier des personnes natives du lieu où va être projeter leurs visages. Ces projections sont réalisées dans le paysage, en évoquant des notions d'identité et d'attachement à un site. Derrière cette démarche artistique se cachent des histoires, des souvenirs, des émotions, ancrées dans des lieux qui leur sont propres.

L'équipe d'Euralens travaille actuellement avec l'artiste pour mettre en œuvre ce projet dans le cadre d'ODYSSÉE en 2019.

La presse en parle

Les habitants du bassin minier, héros du projet Racines qui magnifie les terrils - Article publié par La Voix du Nord le 26/06/2018

Découvrez ci-dessous une vidéo extraite du JT du 14 juin 2018 de France 3, où l'artiste lui-même explique sa démarche, en évoquant entre autre une performance récente sur un terril, son incubation au sein de Louvre Lens Vallée et Euralens 2019.

Toutes les actualités