Lens Grand Prix National grâce aux abords du Louvre

Attractivité | Ajouté le: 17 juin 2013

Lens - Ancien cavalier reliant la gare TGV au musée du Louvre-Lens © Euralens

L'aménagement des espaces publics autour du Louvre-Lens, labellisé Euralens le 8 février 2013, a permis à la Ville de Lens de recevoir le Grand Prix National des Villes de moins de 100 000 habitants, aux côtés de Cannes et de Chartres.

Le concours

Le Concours National des Villes et des Pôles d’Excellence de cœur de ville est une association loi 1901 créée en 2008.
Son but est de détecter et valoriser les projets innovants ou originaux portés et réalisés par les collectivités territoriales.
Organisée autour d’un concours qui récompense les meilleures réalisations dans différentes catégories, la démarche vise aussi à constituer une base de données objectives sur les projets les plus réussis et les initiatives concluantes dans le domaine de l’aménagement urbain et du "mieux vivre ensemble".

L'édition 2013

Pour sa troisième édition, le Concours National des Villes 2013 a recherché des projets ou des initiatives qui apportent un regard nouveau sur la ville de demain. Il est, en quelque sorte, parti à la quête de la "ville idéale".
Sur la base d’une grande enquête nationale exclusive réalisée par l’Ifop, « Le regard des français sur la ville idéale », les principaux critères de choix des Français pour 2014 ont été identifiés. Ils ont permis d’orienter le choix du jury du Concours, présidé par le chef d'entreprise et chargé de mission ministériel François Rivière.

Le palmarès

Le projet d'aménagement des abords du musée du Louvre-Lens

> Sur le site de l'association Concours National des Villes : le projet porté par la Ville de Lens

> Sur le site d'Euralens :

Voir aussi...

Toutes les actualités