Les œuvres de l’exposition Renaissance sont en cours d’installation
Louvre-Lens, développement culturel | Ajouté le: 20 octobre 2012
Le 4 décembre 2012, jour de l’inauguration du musée, le Louvre-Lens dévoile sa Galerie des expositions temporaires. Pour l’exposition inaugurale, plusieurs chefs d’œuvre de la Renaissance sont transportés ces jours-ci depuis le Louvre-Paris et installés dans les salles du musée lensois.
Pièce maîtresse : la Sainte Anne de Léonard de Vinci
La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, chef d’œuvre de Léonard de Vinci, a été dévoilée au printemps dernier à Paris après une restauration importante. Sa deuxième exposition au public se fera à Lens, du 12 décembre 2012 au 11 mars 2013, dans la Galerie des expositions temporaires. Une pièce d’exception pour cette exposition-événement, qui présentera près de 270 œuvres du Louvre et de collections d’Île-de-France.
Le montage de l’exposition
La première exposition temporaire est dédiée à la Renaissance, un clin d’œil au renouveau du territoire qui accueille ce grand musée. Les œuvres parisiennes (peintures, sculptures, objets d’art, dessins et antiques) sont peu à peu acheminées à Lens. À leur arrivée, elles sont inspectées avec minutie avant la nécessaire période d’ « acclimatation ». Elles prennent ensuite place dans la salle d’exposition au rez-de-chaussée, sous l’œil attentif des régisseures du Louvre-Lens et du commissaire d’exposition Madame Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général du département des Sculptures au musée du Louvre.
Un rendez-vous à ne pas rater
Pour la première fois l’ensemble des œuvres du musée du Louvre ayant trait à cette période seront réunies dans un même espace, offrant aux visiteurs un panorama complet de la production liée à ce courant. Seront présentées les œuvres d’artistes de renom italiens, français, espagnols ou encore d’Europe du nord : Léonard de Vinci, Raphaël, Le Pérugin, Le Greco, Cranach… L’exposition s’intéressera aussi aux artistes (leur place dans la société, leurs voyages, leurs mécènes, etc.), ainsi qu’aux thèmes du portrait, du corps humain, de la représentation de l’espace ou de l’ornement.
À gauche : Assiette à décor de trophées et de chimères © Musée du Louvre, Dist. RMN / Martine
Beck-Coppola
N.B. : Les espaces d’exposition du Louvre-Lens sont gratuits la première année, sauf l’aile temporaire (compter 9€ pour le plein tarif). Découverte gratuite en avant-première le 4 décembre, entre 18h et 24h, et du samedi 8, 10h, au dimanche 9 décembre, 18h (ouverture non-stop).
- Lire l’article de France 3 publié le 24/10/2012 et visionner la vidéo Les œuvres arrivent aux Louvre-Lens
- Lire l’article de la Voix du Nord Louvre-Lens : priorité aux chefs-d’œuvre publié le 23/10/2012
- Consulter l’article Louvre-Lens dans la rubrique Grands projets du site internet