L'exposition temporaire du Louvre-Lens

Louvre-Lens | Ajouté le: 24 novembre 2014

Oiseaux voletant dans les marais (détail) Peinture sur limon, Nouvel Empire (1550-1069 avt JC) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Georges Poncet

Après "Les Désastres de la guerre", la Galerie d’exposition temporaire du Louvre-Lens accueille une autre exposition mêlant esthétique et pédagogie. Son titre : "Des animaux et des pharaons - Le règne animal dans l'Égypte ancienne".

Ouverture au public le 5 décembre 2014

La nouvelle exposition temporaire ouvre ses portes au public pour la Sainte Barbe (la patronne des mineurs) et le jour du deuxième anniversaire du musée lensois. Plus d'info

À la fois pédagogique et esthétique, cette exposition proposera au visiteur d'appréhender la place et le rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique.

Dès le 18 septembre, le Louvre-Lens propose de découvrir les coulisses de l'exposition à travers une série d'œuvres - aquarelles, amulettes, momie - restaurées dans un atelier visible et visitable du musée.

Créatures réelles ou symboliques

L’animal, sauvage ou domestiqué, est omniprésent dans la vie quotidienne de l’Égypte ancienne. Il y occupe une place essentielle.

Les neuf sections de l'exposition offriront un parcours permettant d'appréhender la représentation animale sous toutes ses formes, de la plus simple à la plus codifiée. Au fil de l'exposition, la perception matérielle des créatures réelles dans leur milieu naturel laisse place à la transposition de figures multiples dans un langage codifié. Ainsi se traduit la pensée égyptienne, qu'elle soit religieuse, funéraire ou politique.

À ne pas manquer

"Des animaux et des pharaons" rassemblera 430 œuvres, issues principalement des collections du Louvre. Certaines d’entre elles n’ont jamais été présentées au public. Des spécimens zoologiques seront également exposés, issus de muséums d’histoire naturelle.

Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figure le groupe monumental des babouins de l’obélisque de Louxor (5,7 tonnes de granite).

Le parcours de l’exposition sera enrichi de dispositifs multimédia. En particulier, une table tactile permettra aux visiteurs de manipuler des momies animales en 3D et d’en découvrir l’intérieur, grâce à des images réalisées au scanner médical.

Info pratiques

Exposition du 5 décembre 2014 au 9 mars 2015
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Nocturne jusque 22h le premier vendredi de chaque mois.

Tarif plein : 9 €

Visiter le site internet du Louvre-Lens

 

 

Toutes les actualités