L'Odyssée colombophile

Patrimoine, plein air, culture, développement culturel | Ajouté le: 22 septembre 2019

De Paris à Lens, d'une pyramide à l'autre, relier les deux Louvre par un vol de pigeons voyageurs

Un événement "Folles idées"

L'idée avait été formulée dès 2016 et correspondait à une envie d'habitants. Cette proposition, de mettre en valeur les transformations du territoire, à travers une pratique traditionnelle méritait que l'on s'y attarde.

Avec l'aide de la Fédération colombophile et de ses adhérents, Euralens a préparé cet événement pendant près de 2 ans.

Le musée du Louvre-Lens, le musée du Louvre, le Conseil départemental, le Groupement des colombophiles de Béthune, Unis Cité, mais également colombophiles, architectes-designers, enseignants et médiateurs ont travaillé de concert avec les jeunes des lycées professionnels (Pasteur à Hénin-Beaumont et Béhal à Lens). Les étudiants ont construit un pigeonnier qui a pris place dans le parc du Louvre-Lens, entrée Liévin, au printemps 2019 pour accueillir une nichée de 150 oiseaux.

Benedict, en service civique, s'occupant des pigeons du colombier du Pas-de-Calais installé dans le parc du Louvre-Lens. Crédit Euralens / Photo Pidz

Dimanche 15 septembre : jour J

L'histoire était si belle qu'elle a séduit les auteurs de la BD "Sortir de terre". Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt l'ont reprise pour conclure leur ouvrage retraçant 10 ans de transformation du Bassin minier.

 

Paris - Carrousel du musée du Louvre. Départ de l'Odyssée colombophile destination Louvre-Lens
le 15 décembre 2019. Crédit Euralens / Photo Sébastien Jarry

Cet envol symbolique, entre deux musées iconiques, a eu lieu le 15 septembre 2019 dans le cadre d'ODYSSÉE-Euralens 2019. Les pigeons nés à Lens sont partis du Carrousel du Louvre à 10h, face à la pyramide, pour rejoindre le Bassin minier, ses terrils, ses cités et le Louvre-Lens. 

L'accueil des premiers pigeons, au Louvre-Lens, s'est fait devant une foule de près de 200 personnes à 12h43 précises.

Toutes les actualités