L'Odyssée des cabanes

Plein air, Événement, développement culturel | Ajouté le: 01 mars 2019

Dans le cadre d'ODYSSÉE - Euralens 2019, un concours destiné aux designers, architectes, urbanistes, artistes, paysagistes a été lancé pour la création de cabanes dans la Chaîne des parcs !

C'est quoi ?

C'est un concours provenant de l'appel à Folles idées lancé en 2016 auprès des habitants. Il a été ouvert aux designers, architectes, urbanistes, artistes, paysagistes, en individuel ou en collectif, avec l'objectif de 6 cabanes à intégrer dans les espaces naturels de la Chaîne des parcs

Piloté par l'association Kraft, sous l'égide d'Euralens, les cabanes permettront aux promeneurs, touristes, usagers, la possibilité de se saisir du paysage, d’observer la nature, de jouer, de se reposer, de se rencontrer, d’interagir ou encore d’expérimenter. Elle doit constituer une attraction incitant à la découverte des parcs.

Bilan des candidatures

L'appel à projets a démarré le 15 novembre 2018, et s'est clôturé le 15 février 2019, avec à l'issu, de nombreux projets de nombreux horizons.

84 candidatures et 91 projets ont été proposés, avec notamment 37 équipes d'architectes (44%), 17 équipes mixtes (20%), 16 équipes de plasticiens (19%), 9 équipes de designers (11%) et enfin, 5 équipes de paysagistes (6%).

Tout cela représente 55 femmes et 107 hommes. 41 projets viennent de France (dont 5 qui sont régionaux), 10 d'Italie, 6 d'Allemagne, 4 de Belgique, et d'autres proviennent par exemple de : Norvège, Pays-Bas, Iran, Royaume-Uni,  Espagne, Allemagne, Tchéquie, Portugal, Sénégal, Taiwan, USA, Brésil, Mexique,  Iran, Thaïlande.

Sélection

Un jury s'est réuni le jeudi 7 mars dernier pour délibérer sur les candidatures envoyées pour le concours. Il a tout d'abord souligné la qualité du travail fourni ainsi que l'investissement de la part des participants.

Au cours de cette journée, il a étudié une par une les différentes cabanes proposées afin de choisir la plus adéquate pour chaque lieu. Pour rappel, 6 cabanes devaient être choisies pour 5 lieux différents : le terril de Noyelles sous Lens, Geotopia à Mont Bernanchon, le parc de la Lawe à Bruay La Buissière, la forêt de Vimy et le Parc des îles à Hénin Beaumont (2 cabanes y seront présentes).

Les résultats seront communiqués très prochainement  ! 



Toutes les actualités