Membres d'Euralens : focus sur Unis-cité

Développement culturel | Ajouté le: 28 janvier 2016

L'association Unis-cité a rejoint le 19 novembre 2015 le forum Euralens en tant membre sympathisant. La structure marque ainsi son ambition d'investir plus fortement Lens et ses environs, pour accompagner les jeunes du territoire dans leur engagement citoyen.

Une activité

Unis-Cité est une association ouverte à tous les 16-25 ans, quels que soient leur milieu social, leur origine culturelle et leur niveau de formation (du bac -5 au bac +5). Le seul critère de sélection est la motivation. Aucune compétence particulière n’est exigée, les volontaires seront accompagnés lors de leur service civique afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser leurs missions.

L'objectif est que tous les jeunes puissent consacrer une partie de leur vie à la solidarité. Cette période d'engagement au service d’une collectivité va leur permettre de rencontrer d'autres jeunes d’horizons totalement différents.

Les engagements se font sous forme de missions d’intérêt général, en équipe, afin de favoriser un apprentissage concret de la diversité sur des durées allant de 6 à 9 mois.

Unis-cité en bref

- Pionnière du Service civique
- 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des jeunes sur 50 territoires en France et 6 sur la région
- 10 ans de présence sur l’arrondissement de Lens et 700 volontaires accompagnés
- Une expérience reconnue dans l’accompagnement des structures et des tuteurs depuis 2011

Un projet pour le territoire

Le Service civique connaît un regain d'intérêt auprès des jeunes en France : 70 000 volontaires en 2015 contre 35 000 pour l'année 2014. Unis-Cité accompagne 600 jeunes par an sur la région Nord-Pas de Calais-Picardie dans la mise en œuvre de missions utiles pour les territoires. L'objectif pour 2016 est d'offrir davantage de missions d'intérêt général afin d'accompagner 800 jeunes par an.

Sur le périmètre d'action d'Euralens, l’enjeu est de réussir le développement du Service civique et de répondre à la volonté des jeunes de s’engager. Aujourd'hui Unis-cité fait le constat que trop de jeunes motivés sont sans mission : 300 demandes ont été refusées faute de place en octobre 2015. À ce jour, seuls 7 % des jeunes en Service civique en région sont mobilisés sur le territoire. Il y a donc une marge de progression importante.

"Pour ce territoire notre objectif est d’encourager les jeunes à s’engager et de leur offrir des missions, précise Jérôme Mullet, directeur régional d'Unis-Cité. Il faut convaincre les collectivités de s’engager pour les accompagner et développer des programmes de missions mobilisant de 30 à 50 volontaires, tout comme les associations qui peuvent facilement accueillir un ou plusieurs binômes de volontaires en service civique. Notre adhésion à Euralens s'inscrit dans cette volonté de créer un élan, une coordination territoriale, une plate-forme autour de la jeunesse…"

Toutes les actualités