Nouvelle année, nouveaux enjeux !

Catégorie gris foncé, euralens, transversal | Ajouté le: 14 janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, l'association a intégré le Pôle métropolitain de l'Artois. Pourquoi ? Avec quelles finalités ? Que deviennent les outils et les marques d'Euralens ? On vous dit tout.

Un mariage de raison

En 2016 naissait le Pôle métropolitain de l'Artois, une collectivité au périmètre des Communautés d'agglo de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay et regroupant 650 000 habitants. Né au sein d'Euralens, ce syndicat mixte a peu à peu monté en puissance et a pris en charge certaines idées développées dans le Grand forum pour les rendre opérationnelles : la Chaîne des parcs, le forum Énergie, le volet attractivité économique, etc.

Euralens et le Pôle ont toujours travaillé main dans la main et, à l'heure de clarifier l'organisation territoriale, de mutualiser les outils et de trouver de nouveaux leviers de financements, il a été décidé de les unir.

Qu'est-ce que ça change ?

Le Pôle métropolitain de l'Artois agrandit donc ses équipes, en intégrant le personnel d'Euralens (voir le nouvel organigramme de la structure). L'association est dissoute mais ce n'est que pour mieux faire valoir son action :

  • Le Grand forum demeure et est appelé à se redéployer avec des participants de tous horizons qui auront fait le choix de signer sa Charte
  • Le Label Euralens se poursuit sous une forme remaniée qui permet de mieux suivre les projets lauréats et les "nominés" (nouvelle catégorie) tout en donnant plus de place à la société civile
  • Le Cercle de qualité, renouvelé, va prendre davantage part au devenir du territoire.

·        La communication va prendre un nouvel élan, grâce au recrutement d'une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage dédiée.

Tous ces acquis de la méthode Euralens vont venir alimenter la politique métropolitaine d'intérêt général.

Toutes les actualités