Qui sont les 400 000 visiteurs du Louvre-Lens ?

Attractivité | Ajouté le: 26 mars 2013

Les conseillers en séjour mobile du territoire, munis de leur triporteur, au bout de l’allée Marc-Vivien Foé par laquelle passent des centaines de visiteurs du Louvre-Lens chaque jour © Euralens

Depuis le 4 décembre 2012, jour de l’inauguration du musée, plus de 400 000 visiteurs ont franchi le seuil du Louvre-Lens. Les parkings s’emplissent, les navettes gare-musée tournent toutes les 20 minutes et les agents d’accueil touristique ne chôment pas… Les équipes, munies de triporteurs aux couleurs de la destination "Autour du Louvre-Lens", reviennent pour nous sur cette fréquentation exceptionnelle.

Quelques chiffres

L’hiver rigoureux de 2012-2013 n’a pas découragé les visiteurs du Louvre-Lens. Côté individuels, les pics de fréquentation ont été observés pendant les vacances, avec une journée record entre Noël et Nouvel An (10 131 entrées le 28 décembre) et deux semaines exceptionnelles pendant les vacances d’hiver de la zone B (78 734 visiteurs en 15 jours). Pour l’accueil des groupes, qui a débuté le 12 décembre, l’affluence est constante avec plus de 1000 groupes accueillis à ce jour.
Près de 8 500 cartes d’adhésion annuelle ont été délivrées, marquant une intention forte de la part des publics de revenir dans les prochains mois.

L’origine des visiteurs

Le Louvre-Lens un soir de forte affluence © Euralens

Les habitants du Nord – Pas de Calais comptent pour 60% de la fréquentation globale, ce qui est bien supérieur aux prédictions. Tous les départements français sont représentés et l’Île de France totalise 8% des visiteurs. Suivent les régions Rhône-Alpes, PACA et la Normandie.
Les étrangers représentent déjà près de 15% des visiteurs. En voisins, les Belges arrivent en tête (10.5%), suivis des Anglais, des Néerlandais et des Allemands. Près de 650 Japonais ont franchi les portes du musée. Au total, 68 nationalités sont représentées, issues des 5 continents.

Un accueil des touristes dès leur sortie de la gare ou des parkings

Pour guider ces touristes, mieux vaut être polyglotte…  Cécile, Bertille et Alexander et les étudiants en tourisme de Lens parlent anglais, bien sûr, mais aussi allemand, espagnol ou néerlandais. Mis à disposition par les offices de tourisme des territoires (Douai, Arras, Béthune–Bruay et Lens-Liévin), ces agents assurent un accueil devant la gare de Lens et face à l’entrée nord du musée. Ils renseignent les visiteurs du Louvre-Lens, tout en assurant la promotion de la destination "Autour du Louvre-Lens" (abrégée ALL), en lien avec la Mission Louvre-Lens Tourisme. En plus de la documentation touristique de leurs offices respectifs, ils distribuent un Petit journal de 4 pages reprenant le meilleur de l’offre des territoires de la destination par thématiques, renouvelé tous les 4 mois.

Des demandes concernant le Louvre-Lens… mais pas seulement

Après trois mois d'existence du dispositif positionné sur les flux des visiteurs du musée, les agents ont enregistré plus de 3000 sollicitations, la majorité face au Louvre-Lens. Les demandes concernent souvent le musée (comment y accéder ? quels sont les horaires ?) mais aussi la ville elle-même (beaucoup demandent la direction du centre-ville) et les offres de la destination.

Une mine d’informations

Le dispositif, encore en test, aide à mieux évaluer et analyser les flux de visiteurs. On sait, par exemple, qu’environ 80% d’entre eux viennent en voiture, contre 20% en train. Il permet aussi de recueillir les premières impressions des visiteurs et de comprendre ainsi quelles sont leurs attentes.
Le diagramme ci-contre a été élaboré à partir des informations que les agents ont recueillies.

Le contact humain avant tout

Les 3 agents, placés aux endroits stratégiques de Lens, croisent beaucoup de monde. Bertille Clappier est sans doute la plus physionomiste. « Les agents de la Ville de Lens, les policiers, les cyclovilles… Bertille connaît tout le monde ! »  s’accordent à dire ses deux compères.
Des touristes individuels, bien sûr, mais aussi des groupes. Curieux, quand on sait que le dépose-minute autocaristes se situe, au mieux, à une centaine de mètres. « Souvent les organisateurs viennent en éclaireur quelques semaines avant, explique Cécile, l’un des conseillers. Comme nous les aidons à compléter leur visite au Louvre par la découverte du territoire, nous sympathisons. Et le jour de leur venue, ils font le détour pour venir nous saluer ! »

Les riverains aussi connaissent bien les agents. « On se dit bonjour et on discute… Il y a quelques semaines, l’un d’eux a sorti sa caisse à outil pour m’aider à réparer la pédale du triporteur », raconte Alexander.

Deux des agents : Alexander Reif et Cécile Gouet © Euralens

Le mot de la fin

Si quelques plaintes sur la signalétique du Louvre-Lens persistent, les échos sont globalement très positifs. Le Louvre-Lens tient sa promesse d’être "un musée pour tous". Qu’ils soient supporters du Racing Club de Lens, écoliers, anciens mineurs, étrangers, handicapés, chercheurs… pour tous ce musée est « génial » (c’est l’expression qui revient le plus souvent).
Nombreux sont déjà les Lensois pour qui le Louvre constitue un but de promenade dominicale. Un phénomène qui devrait s’accroître avec l’inauguration du parc et l’arrivée des beaux jours.

> Télécharger le Petit journal ALL n°1

Toutes les actualités