Une nouvelle cabane au Parc des îles

Plein air, aménagement | Ajouté le: 14 janvier 2021

Cabane En passant - Parc des îles - Hénin-Beaumont

Un échiquier dans une cabane, au cœur d’un poumon vert de 44 hectares, voilà de quoi ravir les amateurs d’échecs.

En passant, c’est le nom de la nouvelle cabane installée en décembre 2020 dans le Parc des îles, à Hénin-Beaumont / Drocourt, près d’Aquaterra. Elle aurait aussi pu s’appeler « Jeu d’échecs » ou encore « Elle porte le nom d’une prise aux échecs pour capturer un pion ».

Au centre de la cabane, qui combine abri ouvert et lieu d’échange, on trouve un échiquier, comme il en existe dans de nombreux parcs du monde. La pratique publique des échecs, tombée en désuétude ces derniers temps, suscite de nouveau l'intérêt grâce à la série télévisée Le jeu de la Dame (2020, Scott Frank et Allan Scott). La cabane En passant vient soutenir cette remise au goût du jour. Enfants et adultes bénéficient d’un cadre et d’un espace de jeu exceptionnels !

La structure a été imaginée et dessinée par Astrid Rohde Wang, du studio Gartnerfuglen Arkitekter (Norvège) et l’artiste Mariana de Delás (Espagne). Elle associe un matériel ultra contemporain (acier galvanisé rouge) et une matière naturelle et traditionnelle (pierre blanche de Majorque).

Le studio Gartnerfuglen Arkitekter et Mariana de Delás travaillent conjointement sur des projets qui ont une approche idéaliste et artistique de l’architecture. Ils se concentrent sur la durabilité et s’attachent à lier la nature et l’écologie à la moderni­té de la meilleure façon possible.

Leur architecture optimiste, conjointement tissée, fait la part belle à la légèreté et à la finesse de construction. En plus de leurs projets architecturaux, ils développent des installations, des scé­nographies, de la décoration intérieure et de petits projets explo­rant les croisements entre l’art et l’architecture. Ils apprécient les choses modestes dans un monde vaste et magnifique.

Des abris qui valorisent la Chaîne des parcs 

Imaginé par Euralens avec l’association KRAFT dans le cadre d’Odyssée-Euralens 2019, le programme l’Odys­sée des cabanes fait écho aux aspirations des habitants, sondés lors d’un « appel à folles idées » lancé en 2017 par Euralens : ceux-ci souhaitent investir les parcs, et y trouver les abris pour jouer, déjeuner, s’évader. Ce projet participe aussi à la valorisation de la Chaîne des parcs et favorise un dialogue entre gestionnaires de sites, usa­gers et artistes.

Les premières cabanes design qui jalonnent la Chaîne des parcs sont signées des artistes, architectes, urba­nistes ayant remporté le concours international lancé par Euralens et KRAFT en novembre 2018. Elles sont conçues comme un aménagement permettant au pro­meneur, au touriste, à l’usager de se saisir du paysage, d’observer la nature, de jouer, de se reposer, de se ren­contrer, d’interagir. Elles constituent une attraction et in­citent à la découverte des parcs.

Les cabanes doivent répondre à plusieurs critères : faire moins de 20 m² d’emprise au sol, être éco-construites, être robustes et garantir la sécurité des visiteurs, être en adéquation avec les sites d’implantation, combiner design créatif et qualité architecturale et respecter la contrainte budgétaire.

Après le succès populaire et médiatique rencontré en 2019, Euralens et KRAFT relancent la dynamique en 2020 avec le soutien du Pôle Métropolitain de l’Artois et la Région Hauts-de-France.

Crédit photo : Mariana de Delas et Alejandro Dumon 

Toutes les actualités