Axe 2 : Le "bâtiment intelligent"

Au cœur du territoire Euralens, la Base 11/19 est devenue un haut lieu européen du développement durable. Elle offre une concentration exceptionnelle de compétences, d’expériences et d’innovations dans les domaines de l’éco-construction, de l’éco-rénovation, de la conception de nouveaux matériaux, de l’économie circulaire, de l’optimisation énergétique du bâtiment.

34 000
emplois concernés*

* données 2014 URSSAF / Acoss, zones d’emploi de Lens-Hénin, Béthune-Bruay, Douai et Arras

Pionnier de la Troisième Révolution Industrielle, le territoire mise sur le "bâtiment intelligent", en particulier sur l'innovation en domotique, la rénovation thermique des logements ou le maintien à domicile des seniors, pour s'engager concrètement dans cette nouvelle voie. Il bénéficie pour ce faire d’un tissu dense d’acteurs du bâtiment et de centres de formation innovants comme le campus des travaux publics à Bruay la Buissière.

Secteurs et tendances clés

bâtiment, Silver économie (volet adaptation des logements), réseaux intelligents, travaux publics, domotique, recyclage, énergies renouvelables, efficacité énergétique, réseaux électriques locaux, rénovation urbaine et friches industrielles, nouveaux matériaux dans la construction et la rénovation (textiles, bois), économie circulaire, chimie verte, etc.

Infrastructures, entreprises

Halle des éco-matériaux, bailleurs sociaux, Le Relais, Sita Agora, Roll Gom, Veolia Environnement, Eiffage, entreprises du bâtiment, Ramery Environnement, etc.

Enseignement, recherche

École des Mines de Douai, Faculté des sciences appliquées et IUT de Béthune, CREPIM, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) et l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide de l’Université d’Artois, Lycée de la Plasturgie, Lycée des Travaux publics, Centre de formation "éco-construction" des Apprentis d’Auteuil, Lycées Béhal de Lens et Yourcenar de Beuvry,  etc.

Métiers

métiers du bâtiment, du second œuvre en particulier (plomberie, électricité…), métiers de la chimie, modélistes 3D (production de maquettes pour le bâtiment), métiers de l’interface entre le bâtiment et ses habitants : diagnostiqueurs, guides en domotique & performance énergétique, ambassadeurs du tri, réparation, etc.