Axe 3 : L’économie de l’alimentation et du bien-être
L’Artois est une capitale européenne de l’agroalimentaire et constitue un territoire de production agricole compétitif en contact immédiat avec un bassin de consommation très peuplé.

23 000
emplois concernés*
* données 2014 URSSAF / Acoss, zones d’emploi de Lens-Hénin, Béthune-Bruay, Douai et Arras
Le territoire d'Euralens a fait le choix de miser sur l’économie de l’alimentation et du bien-être en s'appuyant ses nombreux atouts : la présence de la Faculté des sports de Liévin et de la dynamique Vivalley, la structuration d'une "destination sport-nature" avec la Chaîne des parcs et les événements sportifs du Bassin minier, la perspective du futur grand hôpital de Lens ; le tout accompagné d'une demande
Secteurs et tendances clés
agriculture, agroalimentaire, sport, santé, circuits courts, agriculture urbaine, agriculture bio et raisonnée, économie circulaire, sport prévention, e-santé, épiceries solidaires, alicaments, etc.
Infrastructures, entreprises
Futur grand hôpital de Lens, incubateur Vivalley, Haagen Dazs, Mc Cain, Dupont Restauration, Herta, Pasquier, Le Carré des Halles, Biocoop, etc.
Enseignement, recherche
Faculté des sports de Liévin, Unité de recherche Sport, Santé, Société, Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique de l’Université d’Artois, Lycées Joliot-Curie de Oignies et Darras de Liévin, lycées agricoles, Instituts de formation aux métiers de santé, etc.
Métiers
métiers de l’industrie agroalimentaire (conducteurs de ligne, maintenance des équipements, contrôleurs qualité), métiers de la biologie et de la chimie, métiers du sport (loisirs et/ou prévention, animateurs, éducateurs, coaches, rééducateurs), métiers de l’agriculture, etc.