Axe 4 : L’économie de la culture et du numérique

Dans le sillage du Louvre-Lens s'est constitué tout un écosystème avec notamment la dynamique labellisée "French Tech" de Louvre Lens Vallée et le futur Pôle de conservation des œuvres du Louvre à Liévin. Le territoire Euralens dispose d’atouts clés pour exploiter l’essor des industries créatives et numériques.

5 500
emplois concernés*

* données 2014 URSSAF / Acoss, zones d’emploi de Lens-Hénin, Béthune-Bruay, Douai et Arras

Secteurs et tendances clés

industries créatives, numérique culturel, métiers d’art, design, enseignement, son / musique, médiation et animation culturelles, restauration et conservation des œuvres, label French Tech, futur Pôle de conservation des œuvres du musée du Louvre, sécurité des données, réhabilitation du patrimoine, transport et sécurité des œuvres d’art, analyse des œuvres d’art, livre numérique, réalité augmentée, e-tourisme, e-education, etc.

Infrastructures, entreprises

Louvre-Lens, Louvre Lens Vallée et ses start-ups, IMAP et Salon international des métiers d’art de Lens, Pôle archéologique du Douaisis (Arkéos), Audace, Jouve, Orange, Imprimerie Nationale, club d’entreprises TACTIC, etc.

Enseignement, recherche

Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL) de l’Université d’Artois, Faculté des sciences Jean-Perrin, IUT de Lens, Institut de génie informatique et industriel (IG2I), Lycées Condorcet et Robespierre de Lens, etc.

Métiers

métiers du numérique, du web, de l’infographie, du graphisme, de l’architecture réseaux, de la programmation, de l’assistance aux utilisateurs, métiers de l’éducation et de l’enseignement, métiers de la conservation et de la restauration des œuvres, des objets d’art et du patrimoine, etc.