Axe 5 : L’économie du tourisme et des services

L’essor de la destination touristique ALL "Autour du Louvre-Lens", désormais reconnue au plan national, génère de nouveaux flux de visiteurs inducteurs d’une demande de biens et de services.

70 000
emplois concernés*

* données 2014 URSSAF / Acoss, zones d’emploi de Lens-Hénin, Béthune-Bruay, Douai et Arras

De manière plus importante encore, le territoire Euralens affiche une forte densité de population, dont beaucoup d’alternants travaillant à l’extérieur et de retraités. Ce sont autant de revenus qui peuvent soutenir une "économie présentielle" significative, dans l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’artisanat, les services à la personne, les services publics, les services de dépannage ou de livraison, les services médico-sociaux, les services culturels ou de loisirs.

Secteurs et tendances clés

commerce de proximité, artisanat, banque & assurance, services publics, services à la personne, tourisme, hôtellerie-restauration, médico-social, télé-services & téléassistance, centres d’appels & SAV, loisirs, économie de la fonctionnalité, Silver économie (volet services aux personnes), e-commerce, drive, tourisme durable, économie collaborative (hébergement transport par/chez l’habitant), tourisme de mémoire, etc.

Infrastructures, entreprises

futur hôpital de Lens, Arvato, Gesflandres, DriveHome, La Vie Active, associations d’insertion, centres sociaux, associations sportives et culturelles, commerces, artisans, musées, bibliothèques, offices du tourisme, etc.

Enseignement, recherche

Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), Centre "Éthique et Procédures", Laboratoire "Discontinuités", Laboratoire Remédiation du lien social de l’Université d’Artois, SIADEP, Lycées Joliot Curie de Oignies et Senez Hénin-Beaumont, Lycée de Wingles, etc.

Métiers

métiers des services publics, métiers médico-sociaux (animateurs socio-culturels, éducateurs, aides-soignants), métiers de l’hygiène et de la propreté, métiers de l’assistance aux personnes âgées et handicapées (transport, assistance, dépannage, livraison, animation), métiers des services au client, de la téléassistance, du dépannage à domicile, métiers du tourisme (guides, médiateurs, voyagistes, accueil), métiers de l’hôtellerie-restauration, métiers de l’artisanat, métiers de bouche, métiers du commerce de proximité, métiers de l’évènementiel, etc.