Des entreprises de référence

Des entreprises à fort potentiel associées aux clusters Euralens aux grands établissements industriels, en passant par des filiales de groupes étrangers, le territoire des communautés d’agglomération de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin et de Béthune-Bruay s’appuie sur un tissu de plus de 17 000 entreprises de toutes tailles. Les quelques exemples présentés ci-dessous n’ont d’autre ambition que de témoigner de cette diversité, sans prétendre dresser un quelconque palmarès et encore moins à l’exhaustivité.

Arvato Services France à Vendin-le-Vieil

Leader mondial de la relation client, prestataire des plus grands groupes de presse, de compagnies aériennes et de sociétés de télécommunication, Arvato Services France (groupe Bertelsmann) emploie plus de 1 500 salariés sur son site de Vendin-le-Vieil, siège de l’entreprise (16 000 m²), où se concentrent ses activités de marketing direct et 1/3 de son chiffre d’affaires.

Auchan à Noyelles-Godault et Hénin-Beaumont

Avec ses 22 000 m², le centre commercial Auchan Noyelles-Godault est le plus grand du groupe dans le monde. Son chiffre d’affaires proche de 250 M€ par an le classe parmi les dix premiers en France. Avec près de 1 000 salariés, l’hypermarché est aussi l’un des plus gros employeurs du territoire. Il est en outre entouré d’une zone commerciale de plus de 80 enseignes sur plus de 60 hectares.
Le groupe Auchan, originaire du Nord – Pas de Calais fait parti des « grands mécènes bâtisseurs » du Louvre-Lens.

Audace à Lens

Agence de communication, Audace a investi le marché prometteur des « Serious games », des logiciels exploitant les technologies du jeu video (3D, temps réel, immersion) pour produire des outils de formation, à distance notamment (e-learning). Employant 13 salariés, Audace a développé des outils de formation pour l’industrie (Arcelor) ou pour les professions médicales (infirmiers). Plusieurs de ses projets ont été sélectionnés dans le cadre d’appel à projets régionaux ou nationaux.

Benalu à Liévin

Avec 320 salariés et un tiers de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, la société Benalu, dont le siège social est à Liévin, est leader européen pour la fabrication de véhicules de transport en aluminium (remorques de poids-lourds).

Betsinor Composites à Courrières

Emblématiques du quartier Euralille Les Tulipes de Shangri La, imaginées par l'artiste japonaise Yayoi Kusuma et implantées devant la gare Lille Europe, ont été créées par la société Betsinor Composites.
Filiale du groupe Rabot Dutilleul, Betsinor Composites est leader en France pour la production d'éléments architecturaux à partir de matrice cimentaire.  Betsinor Composites s’est également illustrée en réalisant les résilles acoustiques de la gare TGV de Roissy CDG, ainsi que de la nouvelle gare de Berlin, ou encore la coupole en forme de géode de la bibliothèque du Ministère égyptien de l’Éducation.
Implantée à Courrières depuis 1985, cette entreprise emploie une quarantaine de salariés.

Bridgestone à Béthune

Le premier groupe mondial de pneumatique d’origine japonaise emploie, dans son unité béthunoise, créée en 1961, 1 300 personnes et produit 25 000 pneus par jour.

Cellial Technologies à Lens 

Spécialisée dans le génie génétique et le système nerveux central humain, associée au pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, Cellial Technologies développe des modèles destinés aux industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-santé et biotech.
Créée en 2001 par un professeur de l’Université d’Artois, incubée par le pôle Eurasanté et implantée au sein de la faculté Jean Perrin de Lens, la société Cellial Technologies a été distinguée en 2005 comme meilleure entreprise Biotech du nord de la France (club développeur Eurasanté de Loos-lez-Lille) et en 2006 comme prix « Grand Export » (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Décathlon  à Hénin-Beaumont 

Le géant du sport, originaire du Nord – Pas de Calais, a regroupé en 2009 l’ensemble de ses activités logistiques dans un entrepôt de 51 000 m² construit sur la plateforme Delta 3 (lien interne). Le site emploie 300 personnes et regroupe les services d’entreposage, d’expéditions internationales, de formation et de direction logistique du groupe.

Draka à Douvrin

Plus grande usine de fibre optique en Europe, le site de Douvrin du géant néerlandais Draka produit 50 000 kilomètres de fibre chaque jour pour les opérateurs télécoms du monde entier.  Les 400 salariés de l’usine transforment des tubes de verre en fils capables de transporter à haut débit des millions de données informatiques d’un continent à l’autre.

Française de Mécanique à Douvrin

Co-entreprise Renault et PSA, la Française de Mécanique est l’un des plus gros employeurs du Nord – Pas de Calais avec près 3 500 salariés. Créée en 1969, l’usine occupe près de 150 hectares sur la zone industrielle « Artois-Flandres » de Douvrain. Elle produit 4 800 moteurs par jour (2011) pour Citroën, Peugeot, BMW, Fiat, Ford et Dacia, soit près d’un moteur sur 20 produit dans le monde pour les véhicules légers, toutes marques confondues.
La Française de Mécanique est associée au pôle de compétitivité mondial I-Trans.
L’entreprise a signé en février 2011 une convention de mécénat d'une durée de cinq ans avec le musée du Louvre-Lens.

Halton à Béthune

Quoi de commun entre le dernier terminal de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, les cabines du paquebot Queen Mary II et les cuisines des palaces parisiens Bristol ou Meurice ? Leurs systèmes de ventilation intérieure ont été conçus et fabriqués à Béthune par la société Halton.
Le site béthunois de cette société finlandaise, leader dans la ventilation des cuisines professionnelles, emploie 70 personnes et dispose d’un laboratoire de Recherche & Développement parmi les plus performants en Europe dans son domaine.

Jouve à Lens

L’établissement lensois du groupe Jouve (JSI), dont le siège est à Paris, emploie 150 personnes dont 50 ingénieurs de haut niveau. Numéro 1 de la numérisation patrimoniale en France et leader sur le marché mondial du livre numérique, l’entreprise est le premier partenaire de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour ses besoins de numérisation. Elle compte également parmi ses clients des sociétés comme Apple ou encore l’Office Européen des Brevets (OEB). Elle convertit au format numérique plus de 100 000 livres et plusieurs millions de factures par an pour ses différents clients.
Le  groupe Jouve réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export et en investit 10% en Recherche & Développement.
Il est associé au cluster Euralens Numérique culturel (lien interne).

Mc Cain à Harnes et Béthune

L’unité de production du groupe canadien, leader mondial de la production de frites surgelées, a été implantée à Harnes en 1981. Plus de 350 salariés traitent chaque jour 1 700 tonnes de pommes de terre pour produire 700 tonnes de frites surgelées et d’autres produits pour des clients comme le groupe Mc Donald’s et les grands réseaux de la distribution.
Le groupe Mc Cain possède deux autres usines en France. Celle de Béthune compte 280 salariés.
Moy Park France    Hénin-Beaumont    Acteur majeur de la filière avicole en Europe, le groupe Moy Park, spécialisé dans la transformation de volailles emploie plus de 450 salariés sur son site de production d’Hénin-Beaumont.

Perf In Sport à Liévin

La préparation physique de l’équipe de France de football pour l’Euro 2012 s’appuiera sur un appareil capable de mesurer avec précision la performance physiologique de chaque joueur, développé par la société Perf in Sport basée à Liévin. Fondée en 2008 par ancien étudiant de l’université du Sport de Liévin, la start up a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires. Elle est spécialisée dans le conseil, la recherche et le développement pour les athlètes de haut niveau. Outre l’équipe de France de football, elle travaille pour plusieurs clubs professionnels de football et de cyclisme.
Le chef d’entreprise est associé au cluster Euralens Sport et bien-être (lien interne).

Sita à Courcelles-les-Lens

Noyelles-Godault    Sur l’ancien site Metaleurop, le groupe SITA, filiale de Suez a développé une activité de valorisation des déchets et a favorisé autour de lui l’émergence d’autres activités liées au recyclage des véhicules, des câbles ou encore des palettes. Au total, 18 entreprises employant 370 salariés se sont implantées et constituent un élément de la filière des éco-industries qui émerge sur le territoire Euralens. Lien interne vers cluster éco-matériaux.

STA à Ruitz

La Société de Transmissions Automatiques est une filiale de Renault et PSA qui emploie 700 personnes. Cette unité constitue l’unique site européen de production de boîtes de vitesses automatiques du groupe Renault-Nissan.
Tarkett Sports    Auchel    Le groupe Tarkett est un géant mondial du revêtement pour les sols. Aux confins des filières du Sport et de la Plasturgie, son site de production situé à Auchel emploie jusqu’à 100 salariés (fortes variations saisonnières) est dédié à la production de gazon synthétique : quelques 600 terrains de sport synthétiques sont fabriqués chaque année grâce à des procédés de haute technologie et expédiés dans toute l’Europe et en Afrique.