Bassin minier Patrimoine mondial de l'UNESCO

Trois siècles d’industrie minière sur le territoire ont laissé une forte empreinte dans le paysage et les esprits. Un héritage culturel qui a obtenu une reconnaissance culturelle le 30 juin 2012 : l'inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "Paysage culturel évolutif vivant".

C’est l’aboutissement de 10 ans de mobilisation, un grand moment de fierté et d’émotion pour les habitants, une juste reconnaissance pour cette histoire ouvrière. C'est aussi une contribution au renouveau du Bassin minier, un véritable levier de développement autour de trois enjeux étroitement imbriqués : la reconnaissance de l’héritage minier (patrimoine matériel et immatériel), la contribution au changement d’image du territoire et la place centrale de la culture et du patrimoine industriel au sein des dynamiques de développement local et régional.

Le Bien inscrit (composé de 353 éléments) combiné à l’inauguration du Louvre-Lens la même année permet au territoire de rayonner aux échelles locale, nationale et même internationale.

 

Plus d’information sur : bassinminier-patrimoinemondial.org