La Trame Verte et Bleue

La ‘‘Trame Verte‘‘ a été élaborée et impulsée par la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais dès les années 2000. Elle répond à plusieurs objectifs : une reconquête environnementale, une protection et une valorisation des espaces naturels et des paysages. Depuis 2003, la Trame Verte du Bassin minier laisse une place plus importante à l’écosystème aquatique et devient la ‘‘Trame verte et bleue’’, un concept initié par la Région et intégré dans les stratégies d’aménagement locales. Il est décliné à tous les échelons : euro-régional, régional, départemental et intercommunal. 

Parallèlement  ‘‘ la Trame Verte et Bleue’’  est intégrée à l’une des mesures phares du Grenelle Environnement et devient un outil d’aménagement du territoire visant à (re)constituer un réseau écologique cohérent.

Depuis plusieurs années, la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais collabore avec les différents acteurs du territoire et des associations sportives  afin de proposer une palette d’activités physiques de pleine nature. Pour mettre en scène le potentiel sportif du  Bassin minier, la Mission a mis en place un calendrier des sports de nature dès 2006, une démarche qui a reçu le label Euralens en 2014.