Arkéos

Douai et Râches | Patrimoine • Loisirs • 3e RI

Arkéos Un musée, un parc et un pôle d’excellence pour mieux comprendre l’archéologie

Projet de développement culturel et scientifique, Arkéos constitue la vitrine d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale. La réalisation du parc archéologique sur plusieurs années assurera au musée un attrait renouvelé.

Au rendez-vous de l’histoire

Arkéos se construit sur les bords de la Scarpe, aux limites entre Douai et Râches. Innovant, divertissant et pédagogique, cet équipement pluriel dédié à l’archéologie comporte trois volets : il est à la fois musée, parc et pôle d’expertise. À l’origine du projet : le service archéologique de la CAD, dont la compétence est reconnue aux niveaux national et international. Avec Arkéos, 90 techniciens et chercheurs vont pouvoir mettre en lumière leur activité.

Comprendre l’archéologie

La salle d’exposition permanente du musée invite à remonter le temps, du paléolithique à nos jours. L’évolution du Douaisis, 200 000 ans durant, est racontée en six étapes chronologiques et mise en scène grâce à l’utilisation d’outils numériques. Salle d’exposition temporaire, auditorium, fouilles reconstituées, ateliers pédagogiques, librairie et brasserie complètent l’équipement culturel qui ouvrira ses portes à l’été 2014.

L’archéologie au microscope

Au sein du musée, un pôle d’expertise réunit les spécialistes des différentes disciplines de l’archéologie. Ils y trouvent des matériels de pointe en radiographie et microscopie, un laboratoire de conservation et de restauration, ainsi que des collections archéologiques de l’État issues du territoire d’étude de l’équipe douaisienne.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
La renommée nationale et internationale de l’expertise archéologique de la CAD.
La volonté de s’inscrire dans un réseau plus large, incluant d’autres projets tels que l’IFREMAP.
Une destination culturelle complémentaire à celle du Louvre-Lens.

Écologie et Moyen-Age

La qualité environnementale d’Arkéos a constitué un postulat de départ pour la CAD. Le projet de parc de 7,5 ha inclut une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et sa réalisation se déroulera sur 10 à 15 ans, en phases successives. Il donnera à voir la vie quotidienne au Moyen ge, telle que les fouilles et les recherches des archéologues de la CAD ont permis de la reconstituer : le port ou "Portus", des maisons et des ateliers d’artisans, l’abbaye de Hamage, une motte féodale...

Une attractivité nouvelle

Arkéos, par ses multiples facettes, contribue au développement de l’économie résidentielle. Le musée attire les férus d’histoire et de préhistoire ; son centre de recherche intéresse scientifiques et universitaires ; son parc touche un public plus large et de tous les âges. L’obtention du label Euralens favorise le rapprochement de l’équipement culturel avec le Louvre- Lens. Le restaurant d’Arkéos joue la carte de la destination ALL Autour du Louvre-Lens, en intégrant dans sa conception et son design les recommandations des carnets de tendance réalisés par Li Edelkoort. Enfin Arkéos s’associe à un autre projet labellisé Euralens, l’IMAP pour collaborer sur des travaux de restauration de mobilier et s’inscrire dans la même dynamique d’avenir.

 

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD)

Maîtres d’oeuvre
Trace architectes, Osmose paysagiste

Superficie
620 m² de pour le musée et 7,5 ha pour le parc

Calendrier

2012
démarrage du programme Arkéos avec la construction du musée


2013
intégration de la démarche de design de la destination ALL Autour du Louvre-Lens pour le restaurant-brasserie 


Début 2014
démarrage des travaux d’aménagement du parc avec la construction des maisons du Portus


Été 2014
ouverture prévue du musée


Automne 2014
exposition inaugurale du musée sur la période Carolingienne Horizon


2025-2030
finalisation du parc

Luc Bernard

à la CAD

03 27 99 89 89