Développement de la filière bois régionale : La médiatheque de Givenchy

Gohelle | Projets urbains éco-responsable • TESR • Culture

Développement de la filière bois régionale : La médiatheque de Givenchy Peuplier, chêne et hêtre ; trois essences locales pour "un troisième lieu"

Ce projet pilote de la filière bois régionale et tout à la fois un projet de développement économique et un équipement culturel. C’est le caractère innovant et exemplaire qui le distingue.

Favoriser le lien entre les habitants

Cette médiathèque est pensée comme un "troisième lieu" complémentaire entre le monde du travail et la sphère du foyer. Le projet culturel ambitionne en effet de faire de cette construction à proximité de l’école municipale un lieu de rencontre et d’échanges informels pour les habitants. Au-delà du geste architectural et de la filière économique impliquée, c’est aussi la cohésion sociale, le lien et la mixité qui sont recherchés.

Des nouvelles collaborations entre les acteurs

Le chantier a donné lieu à des innovations techniques inédites dans la région, notamment pour développer des poutres de lamellé-collé en bois de peuplier. Ce nouveau système constructif, qui permet une nouvelle utilisation d’un bois local dans les charpentes et les ossatures des bâtiments, a même révélé une résistance supérieure aux premières estimations. La technique sera donc reproductible pour d’autres bâtiments. Ce résultat est le fruit d’un rapprochement d’acteurs qui ont appris à travailler ensemble : la scierie Alglave et l’entreprises de fabrication Bel’Bois situées à Lille, l’établissement Stabilame en Belgique, le laboratoire de génie civil de l’IUT de Béthune, le tout animé par l’agence d’architecte Studio A&P à Lille.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Par la mise en place d’un système constructif inédit et reproductible qui fait appel à des essences locales sous exploitées, ce projet est emblématique de ce qu’est la filière bois régionale.

Points de repères :

Maîtres d’ouvrage :
Ville de Givenchy en Gohelle

Maîtrise d’oeuvre :
 Studio A&P

Superficie :
300 m²

Investissement :
 1 170 575 € (HT)

Calendrier :

Juillet 2014
clos-couvert


Novembre 2014
fin de chantier


1er trimestre 2015
ouverture au public

Margot BOUCHARD

à la Ville de Givenchy en Gohelle

03 21 60 90 95

Elsa LIVERANI

Studio A&P

06 75 03 34 75

William GLORIE

Conseil régional

03 28 82 74 58,