Éco-quartier du 4/5 sud

Méricourt | Habitat • 3e RI

Éco-quartier du 4/5 sud Un éco quartier citoyen

Ce projet de nouveau quartier apporte une réponse originale à la mutation éco-responsable d’une ancienne friche minière, en la réinsérant dans la ville. L’espace culturel "La Gare", le restaurant scolaire municipal "Le Central" et les cellules commerciales en font un lieu attractif pour les habitants.

L’association des habitants et des acteurs du territoire

Le projet de construction d’un éco-quartier de 291 logements sur l’ancien carreau de la fosse 4/5 sud est né d’une réflexion collective menée avec les habitants, la Mission Bassin Minier et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Pas-de-Calais. Le Conseil régional a ainsi choisi la ville de Méricourt pour travailler à la mise en place de processus de participation transposables dans d’autres communes avec le co-financement d’un chargé de mission dédié. Le projet d’éco-quartier a démarré avec la construction d’un centre culturel (labellisé Euralens en 2013).

Une démarche environnementale exemplaire

Le projet s’inscrit dans la durabilité par :

  • Le choix du lieu : développer la ville sur ses friches afin de préserver les exploitations agricoles, en tenant compte des risques naturels et anthropiques
  • Un usage de la voiture retreint : en limitant le nombre de places de parking pour favoriser l’usage des modes doux et des transports en commun
  • Une véritable conception urbaine éco-responsable : optimisation de l’orientation des bâtiments et des jardins, des ombres portées selon les heures et les saisons, des axes des vents et du bruit dans un objectif de performance énergétique.La gestion des eaux de pluie fera également l’objet d’une attention particulière, tout comme celle des déchets (réduction des volumes, diminution du parcours de collecte et conteneurs dissimulés dans l’espace public).

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Recréer des liens entre deux quartiers historiquement séparés, améliorer l’accès aux transports collectifs(halte-gare et ligne de bus), élaborer un maillage urbain de déplacements doux ; le tout dans une concertation citoyenne exemplaire.
Tels sont les points forts de la reconquête de cette friche minière.

Points de repères 

Maîtres d’ouvrage  
Ville de Méricourt, Territoires 62

Maîtrise d’oeuvre
Agence Atelier d’Architecture Écologique (Jérôme HOUYEZ) 

Superficie :
7 ha

Montant :
5 291 724 € HT (aménagement des espaces publics)

Calendrier 

Septembre 2014 
livraison du 1er collectif de 23 logements, de la micro-crèche et du relais d’assistantes maternelles


Fin 2015
fin prévue des travaux d’aménagement de la voirie et de la trame verte centrale

Henry HOYEZ

à la Ville de Méricourt

03 21 69 92 92