Îlot Parmentier de la Cité 9

Lens

Îlot Parmentier de la Cité 9 L'innovation logée dans une cité inscrite au patrimoine mondial

La Cité 9, reconnue "Patrimoine mondial" par l'UNESCO, se situe en face de l’entrée principale du Louvre-Lens. Sa revalorisation revêt un caractère tout à fait stratégique, reconnu par de nombreux partenaires tels que les bailleurs sociaux (Maisons&Cités et SIA Habitat propriétaires des logements) et les collectivités publiques (Ville, Région, État, etc.).

 

La valorisation patrimoniale des cités minières

La Cité 9, située face au Louvre-Lens, devient avec ce projet la vitrine d'un Bassin minier dynamique : à la fois Patrimoine de l'humanité et évolutif. Il prévoit la création d’un hôtel 4 étoiles de 52 chambres, d'un restaurant et d'un estaminet conviviaux et ouverts à tous, ainsi que d’un espace sport et détente. Mais la fonction principale de cet îlot restera de loger les habitants du quartier, avec des logements durablement attractifs.

Un démonstrateur de l'habitat de demain

Il s’agit d’une initiative pilote de la Transformation écologique et sociale impulsée par la Région Nord-Pas de Calais et incarnée dans le concept de Troisième Révolution industrielle ou "Rev3". En faisant de ces logements miniers des démonstrateurs de la Rev3, ce projet permet l'expérimentation de nouvelles pratiques, notamment en matière d’économie de la fonctionnalité. Le retour d’expérience sur l'îlot va enrichir leur mise en œuvre et favoriser l'essaimage des innovations à une échelle plus large, d'abord sur le patrimoine bâti de Maisons&Cités et de SIA puis sur l'ensemble de l'habitat régional.
On note particulièrement les ambitions :
- de mutualisation des consommations et productions d’énergie
- de développement de la production in situ d’énergies renouvelables, notamment la géothermie (gisement confirmé) et le solaire domestique
- de raccordement au réseau de chaleur lié à l’usine de cogénération biomasse existante sur la commune de Lens
- de performances énergétique : réhabilitation thermique sur les logements conservés et bâtiments producteurs d’énergies sur les constructions neuves
-  d’expérimentation sur le stockage de l’énergie à l’échelle de l’îlot.

 

 

Atouts

Projet qui se veut laboratoire de la Rev3, la réhabilitation de l’îlot Parmentier de la Cité 9 s’insère parfaitement dans la destination ALL "Autour du Louvre-Lens", notamment grâce à l’accompagnement des équipes de la Mission départementale Louvre-Lens Tourisme. Il s'agit du premier hôtel 4 étoiles à s'implanter à Lens. Les emplois ainsi que l’économie touristique générés seront des atouts pour le territoire. Le projet porté par Maisons&Cités présente un caractère d’autant plus exemplaire qu’il se trouve à proximité immédiate du musée du Louvre-Lens.

Points de repères :

Maîtres d'ouvrage

Maisons&Cités / SIA Habitat

Superficie

5 ha au total, périmètre d’intervention de 3 ha environ

Surface de plancher

1 347m2  d’hôtel 

Montant global pour la transformation de 12 logements miniers en locaux d’artisanat d’art

plus de 2 500 000 €

Calendrier

Projet d’ensemble :

2015

concertation habitants, projet et relogements

démarrage études AMO-programmiste


2016

concours conception-réalisation


2017

démarrage des travaux de l’îlot 

Hôtel :

Février 2014

attribution permis de construire de l'hôtel


Premier trimestre 2016

démarrage des travaux de l'hôtel


2017

livraison 

Contact

Régis Jamey