La cité Bruno

Dourges | Habitat • UNESCO • 3e RI

La cité Bruno Une cité jardin exceptionnelle entre patrimoine et innovation

Génératrice d’attractivité touristique en tant qu’élément incontournable de la destination "Bassin minier Patrimoine mondial", la Cité Bruno contribue aussi au développement de l’excellence dans la filière du Bâtiment et des Travaux Publics grâce à l’expérimentation des techniques alternatives de rénovation du patrimoine minier.

Diagnostic et rénovation

Diagnostic et rénovation

De 2010 à 2012, un diagnostic architectural et une étude définissent un projet de réhabilitation pour la cité Bruno, construite entre 1905 et 1908 à Dourges. Cet ensemble de 173 logements a été choisi parce qu’il constitue l’une des toutes premières "cités jardins" industrielles. À proximité du Louvre-Lens, le changement d’image est en marche : un urbanisme de cette nature s’inscrira logiquement dans un circuit touristique et culturel consacré au patrimoine minier.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

• Le caractère emblématique de cette opération à l’échelle du Bassin minier, qui pourra servir d’exemple à l’avenir pour d’autres cités minières.

• Une démarche de coopération exemplaire entre les partenaires (Ville de Dourges, CAHC, Maisons & Cités et Mission Bassin Minier) ayant permis d’aboutir à des actions opérationnelles en cours de réalisation

• Une implication de la population au projet.

Habitants associés

Les habitants sont associés au projet, jusque dans la phase de travaux, au sein d’ateliers urbains thématiques et grâce à un site internet participatif. L’amélioration du cadre de vie passe par l’accès aux nouvelles technologies : un partenariat avec un opérateur numérique, des tarifs sociaux pour l’internet et du matériel informatique reconditionné sont à l’étude. Convaincus de la nécessité d’entrer dans l’ère de l’innovation et du développement durable, ces habitants se montrent aussi très attachés à leur cadre de vie dans ce qu’il a d’original et d’originel.

Patrimoine et innovation

La Cité Bruno est consacrée « cité exceptionnelle » en 2012 par l’UNESCO. Patrimoniale, certes, mais aussi innovante. Pour jouer la carte du développement durable, une ingénierie financière inédite se met en place. Les acteurs du dossier (Ville de Dourges, Agglomération de Hénin-Carvin, Maisons & Cités, Conseil régional, Conseil général du Pas-de-Calais, Mission Bassin Minier, Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) se mobilisent et s’associent à de nouveaux partenaires.

Des techniques au diapason

 Des techniques alternatives sont recherchées pour la réhabilitation, en particulier avec le pôle éco-construction du cd2e à Loos en Gohelle : un nettoyage plus respectueux que le sablage pour retrouver l’état d’origine des façades par exemple. Côté cour des clôtures végétales sont replantées, des places de stationnement intégrées, des réseaux, modernisés et enterrés... Côté jardin l’innovation porte sur la gestion alternative des eaux de toitures sur chaque parcelle. Enfin, les cheminements et liaisons vers les quartiers voisins sont redessinés et paysagés. Ces mises en oeuvre favoriseront la filière locale du bâtiment et serviront d’exemple à la rénovation d’autres cités minières. Un impact économique non négligeable…

Points de repères 

Maîtres d’ouvrage 
Communauté d’agglomération de Hénin-Carvin (CAHC) / Maisons & Cités Diagnostic architectural, urbain et paysager: Canopée / V. Brunelle / Studio A&P

Maîtrise d’oeuvre des espaces publics  
Amodiag (VRD) / PICT

Maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation
des façades et des abords des logements : Étienne Sintive

Superficie
environ 8 ha pour 173 logements

 

Calendrier

2010-2012
diagnostic architectural


2013
étude de maitrise d’oeuvre et lancement de la consultation d’entreprises

 

 

Raphaël Alessandri

à la Mission Bassin Minier

03 21 08 72 72