La cité des électriciens
Bruay la Buissière | UNESCO • Projets urbains éco-responsable
Un coron du XIXe siècle devient une cité branchée
Cinquième Grand site du "Bassin minier Patrimoine mondial", la réhabilitation de cette ancienne cité minière mêle logements sociaux, gîtes touristiques, résidences d’artistes et lieu d’histoire pour un nouveau point d’attractivité touristique.
Cité minière exceptionnelle
Construite de 1856 à 1861, la Cité des Électriciens de Bruay La Buissière est la plus ancienne cité minière conservée dans la partie ouest du Bassin minier. Elle devient Monument historique en 2009 et fait partie du périmètre du Bien inscrit au patrimoine mondial en 2012, au titre de "cité coron exceptionnelle". La cité a fait l’objet d’un projet de réhabilitation ambitieux, dont la définition s’est appuyé sur l’expertise de la Mission Bassin Minier.
Vie nouvelle
Depuis 2008 et les premières résidences d’artistes dans la cité, habitants, élus, techniciens et membres de la société civile travaillent ensemble pour faire de ce site un objet culturel à part entière. Le projet labellisé par Euralens va plus loin dans l’exploration de cette thématique culturelle nouvelle et propose une programmation hybride. La Cité comprend ainsi des logements sociaux remis à neuf, des hébergements touristiques et artistiques, un lieu de restauration et un "Centre d’interprétation des paysages et de l’habitat minier" livré en 2019.
Atouts
Ont été reconnus dans ce projet :
• Le caractère emblématique de la cité à l’échelle du Bassin minier
• L’originalité de la programmation (logement, activité culturelle, résidence d’artistes, hébergement touristique) dans la lignée du concept de destination Louvre-Lens
• La participation citoyenne forte tout au long du projet
• La très grande qualité architecturale et paysagère du projet de réhabilitation
Rénovation exemplaire
Les critères BBC sont appliqués à la réhabilitation de la partie logements et gîtes. La maîtrise d’oeuvre accorde une attention toute particulière à cet habitat remarquable et mène un travail minutieux sur les éléments architecturaux afin de révéler et sublimer les détails propres à l'habitat minier. Reprenant la fonction "jardin" des cités minières, le travail sur les espaces publics est remarquable et met en scène les différents usages qu'ils ont eus : terrasses, potagers, jardins urbains ou encore prairies sauvages.
Cohérence territoriale
La Cité des Électriciens participe à la mémoire collective d’un pays minier en pleine renaissance. Grâce au projet de reconversion proposé, elle se hisse au rang des plus importants sites de mémoire du Bassin minier aux côtés de Wallers Aremberg, de Lewarde, du 9-9bis à Oignies et du 11/19 à Loos-en-Gohelle. En explorant une thématique inédite, son centre d’interprétation entre en résonance avec les autres sites miniers mais aussi avec le Louvre-Lens. Le projet conforte une excellence architecturale, urbaine et paysagère déjà dense : à Bruay, la piscine Salengro "Art nouveau" et l’hôtel de ville ; à Gosnay, les chartreuses ; à Béthune, la place et le beffroi, lui aussi inscrit par l’UNESCO
Points de repères
Maîtres d’ouvrage
Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et Maisons & Cités
Maîtrise d’oeuvre
Agence d’architecture Philippe Prost - AAP
FORR paysagistes pour la maîtrise d'oeuvre paysagère
Verdi Ingéniérie
Scénographie et muséographie : Agence Du&Ma
Atelier Villar + Vera
Superficie : 1 ha
Distinctions :
Prix Bas Carbone EDF 2013 (pour les logements réhabilités selon les critères BBC) ; Geste d'or 2017 Architecture, urbanisme et société (au titre de "chantier exemplaire" pour l'ensemble de la Cité)
Calendrier
2009- 2012
résidence de la compagnie des Pas-Perdu et travail avec des habitants à l’appropriation du site
2011-2012
étude de définition et de programmation
2013-2014
études et travaux
Mai 2019
Inauguration de la Cité et ouverture au public
Cité des Électriciens
Rue Franklin, Bruay La Buissière
03 21 01 94 20
/ citedeselectriciens.fr