L’Aménagement des espaces publics autour du Louvre-Lens

Lens-Lièvin | Mobilité • Projets urbains éco-responsable

L’Aménagement des espaces publics autour du Louvre-Lens Une nouvelle écriture paysagère

Cet aménagement d’excellence urbaine, paysagère et environnementale, cohérent et structurant à l’échelle d’Euralens centralité, constitue une première phase du projet territorial d’ensemble.

Nouveau visage pour la centralité lensoise

Lens a décroché en 2013 le Grand Prix national des villes grâce à ce projet d’aménagement d’espaces publics ambitieux. L’objectif du programme était d’assurer l’insertion urbaine du Louvre-Lens, notamment en optimisant le stationnement alentour et en reliant le musée à la gare TGV de Lens. Le projet a été salué par les visiteurs comme par les habitants des quartiers riverains. En labellisant la réalisation de ces espaces publics, Euralens met en avant l’exemplarité du projet. Elle conditionne le changement d’image du territoire en fixant un niveau d’exigence et marque la première étape de la transformation de l’archipel noir en "Archipel vert".

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

• La première déclinaison opérationnelle du Plan directeur Euralens

• La qualité des espaces publics réalisés, en particulier en matière de gestion des eaux pluviales et de choix des matériaux

• Le travail de mise en cohérence des aménagements à l’échelle de deux communes (Lens et Liévin).

Exigence paysagère et développement durable

Plus de 500 places de stationnement sont créées aux alentours du musée, 600 places sont requalifiées sur le parking du stade Bollaert-Delelis, relié au Louvre-Lens par l’allée Marc-Vivien Foé redessinée. Par leur conception, ces vastes espaces plantés participent du projet paysager d’ensemble et permettent une nouvelle gestion des eaux de pluie. 4 km de voies dédiées à la promenade sont offerts au public permettant l’accès au musée, depuis Lens et depuis Liévin, par des modes de déplacement doux. Plus de 6 000 arbres sont plantés en un an le long des voies d’accès au musée et sur les parkings. Les cavaliers (dont une partie de la Boucle 18) sont mis en valeur et leur continuité rétablie par la création de deux passerelles contemporaines dessinées par Christian de Portzamparc. Ajoutés à la réalisation de "cordons boisés" et d’un mobilier urbain conçu pour le projet, tous ces éléments créent une trame urbaine et paysagère sobre et innovante.

Des habitants associés pendant le chantier

Les aménagements ont été discutés dans les instances publiques et les réunions d’information sur les chantiers, tout particulièrement à l’occasion du célèbre "Café des voisins" réunissant les habitants à la Maison du projet Louvre-Lens. Les acteurs du tourisme et les porteurs d’autres projets immobiliers ont été associés à la démarche. Tous étaient au rendez-vous de la concertation, jusqu’au Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle qui y voyait l’opportunité d’échanges sur l’amélioration des infrastructures de transports publics. Par ailleurs des actions d’insertion sociale par le travail ont été conduites à l’occasion des travaux.

Points de repères 

Maîtres d’ouvrage
Communauté d’agglomération de Lens-Liévin(CALL), Ville de Lens, Ville de Liévin, Ville de Loos en Gohelle

Maîtres d’oeuvre
Michel Desvigne paysagiste
Christian de Portzamparc architecte-urbaniste
ARTELIA bureau d’études techniques

 

Calendrier

2011
définition du Plan directeur Euralens centralité et attribution des marchés publics de travaux


2012 
réalisation des différents chantiers


Début 2013
achèvement des plantations et de l’installation des mobiliers urbains


Juillet 2013
pose des passerelles sur le cavalier entre le pont Césarine et le Louvre-Lens

Bruno Galus

à la CALL

03 21 79 07 90

Frédéric Delacroix

à la Ville de Lens

03 21 69 86 86

Carole Diart

à la Ville de Liévin

03 21 44 89 89

Thibault Gheysens

à la Ville de Loos en Gohelle

03 21 69 88 77