Le cluster senior

Territoire de l’Artois et Oignies | Cluster • Formation

Le cluster senior Avec la sliver économie, de nouveaux emplois pour le territoire

Le projet est porteur de développement économique et d’emplois. Il répond à l’un des enjeux humains majeurs de notre société : offrir aux seniors une qualité de vie optimale en rendant possible leur maintien à domicile.

Un enjeu humain

Le Cluster Senior est l’un des clusters d’Euralens. L’objectif est, comme pour chacun d’entre eux, de développer sur le territoire une filière économique d’excellence dans un domaine porteur de sens. Il s’agit en l’occurrence de favoriser le bien-être des personnes âgées en inventant, produisant et mettant sur le marché des solutions parfaitement adaptées en matière d’habitat et de services, ceci dans la région Nord-Pas de Calais et à terme en Europe. Le Cluster Senior suit les préconisations du rapport interministériel sur la "Silver Économie" pour relever des défis humains et de société de premier rang et prendre place sur des marchés importants qu’il importe de conquérir.

Bien vieillir chez soi

La CCI de l’Artois et un groupe de petites et moyennes entreprises ont lancé le Cluster Senior pour satisfaire les aspirations et les besoins nouveaux d’hommes et de femmes qui entendent bien vieillir et de préférence chez eux. Il s’agit de proposer un système alternatif adapté aux ressources de la population, qui maintient les liens entre les générations en permettant à chacun de vivre dans sa maison, son immeuble, sa cité.

L’habitat et les services

La transformation de l’habitat constitue un premier objectif : l’accessibilité et la qualité des équipements conditionnent en partie le maintien à domicile. Le groupe Maisons & Cités, principal bailleur social des cités minières et membre d’Euralens, s’associe au projet. Un "Concept house senior" a été mis au point : c’est la modélisation en 3D de la maison idéale destinée aux personnes âgées. Un autre objectif du cluster est de perfectionner l’organisation des services dédiés à la clientèle des seniors. Cela concerne aussi bien le système de soins, la livraison de repas, la fourniture de produits et de matériels adaptés,des solutions technologiques...

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Un outil pertinent pour le développement d’une filière économique non-délocalisable et source d’emploi et d’activités.
Une méthode pertinente, associant entreprises, territoires et université.

La formation et l’hospitalité

Le projet comporte la création d’un Institut de formation et de recherche sur la Silver économie, qui renforcera le rapprochement entre les mondes de la recherche, de la formation et des entreprises. Il répondra à un objectif majeur du Cluster Senior : pourvoir les emplois qui vont se développer dans ce secteur par la formation professionnelle et la qualification des personnels. L’Institut, dont le lieu d’implantation n’est pas encore décidé, donnera une réelle visibilité au cluster dont le rayonnement dépasse largement le territoire d’Euralens.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) del’Artois Financeurs : État (DIRECCTE) et Conseil régional Nord-Pas de Calais

Autres partenaires 
Maisons & Cités, ADEVIA, Universitéd’Artois, Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, Conseil général du Pas-de-Calais (programme européen PROSPECTS)

Calendrier

2009
lancement de l’initiative par la CCI Artois


2011
ouverture du site internet www.cluster-senior.fr


 2012 

dépôt de la marque « Cluster Senior » et écriture de sa charte par les entreprises membres


2013
reconnaissance du cluster dans le programme interministériel de développement de la Silver économie


2013
modélisation 3D du Concept house senior


2nd semestre 2014
démarrage des travaux du Concept house En projet : la conception et la réalisation d’un institut de formation et de recherche dédidé à la Silver Économie

Laurent Desprez

à la CCI de l’Artois

03 21 69 23 23