Le parc des industries Artois Flandres et sa stratégie éco-responsable

Douvrin

Le parc des industries Artois Flandres et sa stratégie éco-responsable Pour une activité industrielle sociable et durable

Si les bâtiments totem "Regain" sont les emblèmes de ce parc d’industries, c’est toute la stratégie éco-responsable portée par le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) qui a reçu le label Euralens. Cette ambition s’applique aux 460 hectares du Parc des Industries Artois-Flandres au cœur duquel se trouve notamment implantée la Française de Mécanique. L’objectif est de développer l’accueil d’entreprises industrielles dans le respect et la préservation de l’environnement et d’offrir un cadre de travail vert et attractif. Enfin, depuis l'annonce du compactage des espaces occupés par la Française de Mécanique en 2015, le parc travaille à une stratégie et des méthodes de réusage des espaces laissés en friches par des activités industrielles en pleine métamorphose.

Regain, des bâtiments positifs

L’objectif "bâtiment à énergie positive", pour ce projet tertiaire, a requis un travail préparatoire important.  La recherche de solutions constructives innovantes, de même que leur mise au point, ont été menées en partenariat avec le Cd2e de Loos en Gohelle. Le choix des matériaux (ossature en bois de pin des Vosges, isolation en fibre de bois et en textile recyclé produits par une entreprise du parc des Industries lui-même), le choix des sources d’éclairage (LED et détecteur de présence), le traitement de l’air et la gestion de la consommation en eau, ont été prépondérants pour la construction de celui-ci. Enfin, comme la sensibilité de la nappe phréatique limite les possibilités d’infiltration des eaux pluviales collectées, elles sont tamponnées, réutilisées ou alors rejetées au réseau de collecte. 

Une préservation de l’environnement au service de la société 

Le Parc des industries Artois-Flandres est situé entre Lens et Lille, le long de la RN47 et du canal d’Aire, à proximité de sa confluence avec le canal de la Deûle. 

Le SIZIAF, qui gère le parc et les bâtiments Regain, est un syndicat mixte porté par les deux Communautés d’agglomération du secteur : celle de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

L’ambition d’une gestion et d’un développement en faveur de l’environnement et du bien-être des salariés est clairement affichée par le SIZIAF. Par exemple, il met à la disposition des entreprises du site souhaitant s'engager dans une démarche éco-responsable le savoir-faire technique d'un responsable environnemental. Un Plan de déplacement entreprises (favorisant l'accès au parc pour les vélos, les piétons et par le co-voiturage) et de multiples services sont par ailleurs proposés aux salariés pour faciliter leur quotidien.

Atouts

Le Parc des industries Artois Flandres constitue l’une des zones d’activités les plus importantes de la région, en termes de superficie, d’emplois et de chiffres d’affaires cumulés. La préoccupation environnementale, reconnue à l'échelle euro-régionale et particulièrement visible dans le projet du bâtiment Regain, valorise l’image du parc. Elle peut être source d'attractivité pour les entreprises souhaitant être associées à une image de développement durable. Enfin, ce projet participe au développement économique de la région dans la mesure où le groupement de conception-réalisation est exclusivement constitué d’entreprises régionales.

Points de repères :

Maître d’ouvrage

SIZIAF 

Superficie du Parc

460 ha

Surface de plancher Regain 1

1 800 m² 

Surface de plancher Regain 2

250 m²

Investissement sur les deux sites

2 800 000 €

Calendrier

2011

Livraison du bâtiment "Regain 1"


2014

Sélection de l’assistant à maîtrise d’ouvrage et lancement de l’appel à candidature conception-réalisation pour le bâtiment "Regain bis" ; démarrage des travaux à l'été


Janvier 2015

Réception du bâtiment "Regain bis" et démarrage de la mise au point de son fonctionnement


Depuis 2015

Promotion de cette stratégie éco-responsable dans la construction des nouveaux bâtiments industriels sur le site du parc avec par exemple, le bâtiment (inauguré en 2019) accueillant l'entreprise Aquarèse


2020

Préparation pour l'accueil d'une usine de "l'Airbus des batteries" sur le parc, suite au compactage des espaces de La Française de Mécanique

Contact

Johanne Vitse

Directrice du SIZIAF

03 21 08 60 86