Le pôle d’équipement Mimoun-Bellevue

Harnes | Attractivité économique • Loisirs • Culture

Le pôle d’équipement Mimoun-Bellevue La proximité dans les cités UNESCO

La réhabilitation de cette friche s’appuie sur l’existence de nombreux équipements importants. Elle s’inscrit dans une démarche participative et intercommunale et correspond à une vraie vision du développement solidaire de la ville.

Des enjeux de cohésion sociale territoriale majeurs

Les quartiers d’Orient et Bellevue, historiquement isolés du centre-ville de Harnes, sont une ZUS (zone urbaine sensible). Ils se situent sur l’ancien carreau de la fosse 21, en face des cités éponymes faisant partie du patrimoine minier inscrit par l’UNESCO. Les 5 000 habitants de la ZUS affrontent un taux de chômage élevé et de grandes difficultés sociales. Depuis 2009 la Ville de Harnes mène une politique d’aménagement volontariste qui vise à rompre cet isolement et à renforcer la cohésion sociale à l’échelle du quartier et même au-delà. Elle mise sur la création, au coeur de la ZUS, d’un pôle d’équipements publics générateur d’activités et d’animations. En labellisant le projet, Euralens entend soutenir la Ville dans ce pari en l’accompagnant dans la réalisation du plan d’ensemble et en valorisant cette démarche exemplaire auprès d’autres territoires du Bassin minier.

Un rayonnement intercommunal

Le projet Mimoun-Bellevue prévoit de densifier l’offre d’équipements existante, en réalisant notamment une médiathèque à la limite entre les Villes de Harnes, de Loison et d’Annay. Dimensionnée pour une population de 15 000 habitants, elle bénéficiera aux quartiers des communes voisines et constituera la future tête de réseau de services de lectures publiques. Cette volonté de contribuer à la cohérence territoriale s’accompagne de fortes ambitions architecturales et paysagères. Un concours national a été organisé en lien avec la Mission Bassin Minier et le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Pas-de-Calais pour la médiathèque. Quatre agences de renom ont concouru pour cet équipement. Le projet retenu pour la médiathèque mettra en valeur le patrimoine conservé, en particulier les cités UNESCO qui l’entourent.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Une ambition urbaine et sociale exemplaire, pour apporter à un grand quartier populaire des équipements culturels, sportifs et des services publics.

Une démarche participative

La démarche de reconversion du site est nourrie par l’implication de la population. La démocratie participative est encouragée dans la création du fonds de travaux urbains ou à travers les conseils de quartiers, les dispositifs régionaux "Fonds de participation des habitants" et "Nos quartiers d’été"... La MIC (maison des initiatives citoyennes) et le CCAS (centre communal d’action sociale), installé dans les anciens bureaux administratifs de la fosse 21 remis à neuf en 2013, constituent des lieux d’accueil et de conseil essentiels au lien social. Ces équipements contribuent à animer le site, qui comprend déjà un espace paysager et de loisirs de 17 ha, la salle des sports Mimoun, un dojo, une épicerie solidaire intercommunale, une mosquée, une conciergerie, etc.

La suite de la reconquête

Avec ce projet de pôle d’équipements, la Ville répond à autre objectif : activer un nouveau développement en réhabilitant l’ensemble de ses friches. Sur les terrains tout proches de l’ancienne usine Noroxo, un pôle d’activités économiques de 6 ha est en gestation. Les 17 ha d’espaces de nature qui entourent le pôle Mimoun-Bellevue sont directement reliés à la Boucle 186 de la Trame verte et bleue du Bassin minier et seront des atouts certains dans l’étude d’aménagement paysager et d’accessibilité de l’ensemble du site, par ailleurs tout proche des autoroutes A1 et A21. À long terme, la friche de Noroxo représente une opportunité foncière d’une quarantaine d’hectares, située au coeur de l’entrée de l’agglomération lensoise.

Points de repères 

Maître d’ouvrage 
Ville de Harnes

Maître d’oeuvre de la médiathèque 
Trace architectes 

Superficie
40 ha environ pour le site, dont 17 ha de parc paysager et 6 ha pour la future zone d’activité Superficie de la médiathèque : 1 430 m²

Calendrier

2004
fermeture de l’usine Noroxo


2008 
production d’un schéma directeur de la commune par l’agence Patou Tandem, identifiant le pôle d’équipement à développer


2011
inauguration de la maison des initiatives citoyennes


2013
inauguration du nouveau centre communal d’action sociale


2015 
ouverture prévue de la médiathèque

Christian Parsy

à la Ville de Harnes

03 21 79 42 79