Le salon des métiers d’art

Lens | Événement • Culture

Le salon des métiers d’art L’ambition d’un rendez-vous international

Depuis sa création en 2007, le Salon s’est forgé une notoriété dépassant les frontières nationales. Cet événement représente un atout artistique,touristique et économique indéniable pour le territoire, en lien direct avec l’arrivée du Louvre à Lens et les clusters d’Euralens.

Les univers artistiques

Le Salon des métiers d’art naît à Lens en 2007 avec l’idée de créer un événement, culturel et professionnel, complémentaire au Louvre-Lens alors même que le musée est en chantier. Le succès est vite au rendez-vous. En novembre 2013, la 7e édition attire près de 20 000 visiteurs en trois jours. Les 150 exposants venus des régions de France, mais aussi de Belgique et de Grande-Bretagne présentent leur savoir-faire et leurs talents dans trois univers : la création contemporaine, la restauration des oeuvres et la décoration.

Événement majeur pour le cluster

Aujourd’hui s’élabore, autour du Louvre-Lens et de l’arrivée prévue des réserves du musée du Louvre (Paris) à Liévin, un cluster des Métiers d’art et du patrimoine. Comme les autres clusters, il contribue au changement d’image du territoire Euralens, à son animation économique et à son rayonnement. Le Salon des métiers d’art, événement professionnel d’ampleur, apparaît comme un point d’appui clé pour le développement de ce cluster, incarné par l’IMAP. La labellisation Euralens entend souligner la cohérence et la synergie existant entre ces initiatives et se servir de la dynamique engagée comme levier de développement à l’échelle métropolitaine. La place de choix réservée aux publics scolaires dès l’origine par le Salon rend cet événement exemplaire de l’ambition d’Euralens de renforcer les liens entre les dynamiques économiques du territoire et sa jeunesse.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

Un événement ancré dans le territoire mais dont l’ambition est internationale depuis l’arrivée du Louvre à Lens.
Un salon emblématique pour la structuration de la filière des métiers d’arts et du patrimoine, directement lié à l’arrivée du Louvre à Lens.

Les grands bureaux et l’art

À Lens la faculté Jean Perrin de l’Université d’Artois accueille en 2013 le Salon dans ses jardins. Les métiers d’art trouvent ainsi leur place devant les anciens Grands Bureaux des mines de Lens, édifice patrimonial du Bien inscrit par l’UNESCO, et à quelques encablures du musée du Louvre. On y suit ici la création d’une oeuvre de vannerie, là une Master class animée par un ferronnier d’art. Les sujets traités lors des conférences ouvrent des pistes de travail utiles au développement de projets connexes : comment concrétiser, par exemple, le concept de destination touristique “Autour du Louvre-Lens” ou celui de l’économie numérique et créative ?

Une reconnaissance internationale

Le label Euralens, les liens tissés avec l’Université d’Artois et ceux à poursuivre avec l’IMAP ou le recours à des spécialistes de ce type d’événementiels permettront à la Chambre de Commerce et d’Industrie et à ses partenaires de donner chaque année une dimension plus importante à cette manifestation. L’objectif affiché : lui apporter une reconnaissance européenne et même internationale contribuant à l’attractivité de l’ensemble du territoire.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Artois Partenaires : Conseil régional Nord-Pas de Calais, Conseil général du Pas-de-Calais, Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Ville de Lens, Louvre-Lens, Université d’Artois

Calendrier

2007
première édition avec 16 exposants, 400 m2 d’exposition et 2 000 visiteurs


2013
première édition après l’obtention du label Euralens avec 150 exposants, 3 000 m2 de Salon (espaces d’exposition et de conférence) et 20 000 visiteurs

Margherita Balzerani

à l'Institut des Métiers d'Art et du Patrimoine