L’espace culturel “La Gare”

Méricourt | Loisirs

L’espace culturel “La Gare” Quand la population de Méricourt participe à la reconquête urbaine

Méricourt - Intérieur de l'Espace culturel “La Gare”. Crédit photo La Gare

Un équipement de qualité pour amorcer un projet urbain nouveau, l’insertion de l’espace culturel au coeur de la ville et sa grande ouverture à tous les publics sont autant de critères de son exemplarité. Véritable pépite pour le territoire, le label Euralens contribue à sa reconnaissance, à sa mise en valeur et à sa reproductibilité.

L’excellence à tous égards

À Méricourt, l’équipement culturel "La Gare" contribue à relier le centre-ville aux cités minières. Après ce choix judicieux de la localisation, le projet a fait l’objet d’un concours architectural. Côté urbanisme, il constitue la pierre angulaire d’un éco-quartier qui naît peu à peu sur une friche minière de 7 hectares. Cette démarche globale allie également critères environnementaux (le bâtiment a obtenu le label HQE), richesse de la concertation et qualité de la programmation.

Le succés de la concertation

La Ville de Méricourt, la Mission Bassin Minier et le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) du Pas-de-Calais ont animé un processus exemplaire de conception et de réalisation. Avec l’aide d’un chargé de mission, un collectif de 50 personnes a travaillé sur la définition du projet, son implantation, sa mise en oeuvre et son futur. Ces échanges fructueux et efficaces avec les Méricourtois se traduisent aujourd’hui par l’importante fréquentation de la médiathèque, notamment par les jeunes. Le collectif d’habitants a aussi été associé à l’animation de la médiathèque. Au programme : des expositions, des spectacles, des ordinateurs mis à disposition, des ateliers littéraires, de théâtre, de musique, de slam, de danse... pour l’apprentissage, bien sûr, mais aussi pour décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
La démarche de projet qui a permis d’aboutir à une architecture et une programmation de qualité
La mobilisation des habitants dans les différentes phases du projet :
définition, mise en œuvre et animation.

À la place de l’ancienne gare

Le choix du site, l’ancien carreau de la fosse du 4/5 sud, relève d’une stratégie de reconquête urbaine. La route départementale 262 fait depuis toujours coupure entre "Méricourt Village" et "Méricourt Corons". La friche minière se situe au coeur de la ville, le long de la RD 262. La médiathèque y a trouvé sa place, là où l’ancienne gare voyait passer des voyageurs... et le charbon. « La Gare » qualifie naturellement l’espace culturel, point de confluence et lieu d’échanges pour les habitants de la ville et de l’agglomération. Le site est traversé par la Boucle 186 de la Trame verte et bleue, invitant les visiteurs qui le souhaitent à la découverte des anciens sites miniers du Nord-Pas de Calais à pieds ou à vélo.

Ateliers et jardins participatifs

Avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Conseil régional, la Mission Bassin Minier a lancé une étude fixant le schéma directeur pour la maîtrise d’oeuvre de la médiathèque et les aménagements de l’éco-quartier. Les premiers logements, la mini-crèche et le relais assistance maternelle, sortent aujourd’hui de terre. Les habitants y feront vivre des lieux à partager, tels des ateliers et des jardins participatifs.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Ville de Méricourt

Maîtres d’oeuvre 
De Alzua + et Atelier 9.81

Superficie
1 600 m² de plancher pour la médiathèque bâtie sur un site de 7 ha

Calendrier

2009
début des travaux


2011
inauguration de la médiathèque, de la galerie d’exposition et de l’auditorium (150 places)


2012
première exposition temporaire "Est-éthique"


2013
démarrage des premières constructions de l’éco-quartier environnant la médiathèque

Contact

Henri Hoyez

à la Ville de Méricourt

03 21 69 92 92