L’institut des métiers d’art et du patrimoine

Lens | Cluster • Formation

L’institut des métiers d’art et du patrimoine L’artisanat à la pointe du savoir-faire

Le projet, centré sur la formation, constitue l’un des clusters d’Euralens, celui consacré aux Métiers d’art. Il contribue à la structuration d’une filière à forte valeur ajoutée pour le territoire et sa population.

Lens capitale européenne des métiers d’art

S’il est un projet directement lié à l’implantation du Louvre à Lens et à la dynamique Euralens, c’est bien l’Institut des Métiers d’art et du Patrimoine. L’IMAP a pour but de dynamiser, fédérer et accompagner les professionnels de la filière dans les différents volets de leur activité. Il vise en particulier le rapprochement des acteurs de la recherche, des enseignants et des entreprises, pour développer un cluster attractif et générateur d’emplois. Élus du territoire et représentants des chambres consulaires (Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie) se sont associés pour donner naissance en 2013 à la structure chargée d’animer et de promouvoir le projet. Démarche d’excellence unique en France, ce cluster s’appuie sur des initiatives labellisées Euralens ou au rayonnement important (les Journées européennes des métiers d’art par exemple) pour progressivement installer Lens comme capitale des métiers d’art.

Une réelle synergie

La construction des locaux de l’IMAP sur le Parvis des arts facilitera la collaboration avec le musée du Louvre- Lens, ainsi qu’avec d’autres projets innovants comme le Pôle Numérique Culturel. Le transfert à l’horizon 2017 des réserves du musée du Louvre de Paris à Liévin, à deux pas de l’IMAP et du Louvre-Lens, représentera pour les futurs étudiants de l’institut une réelle opportunité d’insertion. Ouvertes aux chercheurs et au grand public, elles deviendront la vitrine du savoir-faire développé sur le territoire et de la synergie née au sein d’Euralens.

Une offre de formation rare

Outre l’animation des filières professionnelles concernées et l’offre de services aux entreprises, l’IMAP va, de manière très concrète, fédérer et rendre plus accessibles des formations de tous niveaux dans 5 grandes familles de métiers

  • la conception et la fabrication des oeuvres et objets d’art
  • la conservation, la restauration, l’exposition, l’archéologie (notament en lien avec Arkéos)
  • le commerce des oeuvres et objets d’art
  • l’événementiel et la médiation
  • l’administration publique et privée des oeuvres d’art, du patrimoine et de la culture. Avec ce pôle s’élargit l’éventail des métiers proposés dans le Bassin minier, en particulier sur des domaines peu explorés jusqu’à présent.

 

 

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

• Une synergie d’acteurs entre la Chambre des métiers, la CCI, le Louvre-Lens et l’Université d’Artois

• L’impact sur l’économie et la formation en lien avec le Louvre-Lens

• L’opportunité d’une offre touristique nouvelle et cohérente.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
association IMAP

Calendrier

2010  
proposition de la Commission économique Euralens de développer un cluster autour des Métiers d’Art


2013
création officielle de l’« Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine », association de Loi 1901


Avril 2014 
coordination régionale de l’événement les Journées européennes des métiers d’art

Margherita Balzerani

directrice de l’IMAP

mbalzerani@gmail.com