Pôle d’échange métropolitain de Sainte Henriette

Noyelles Godault, Hénin Beaumont et Dourges | Mobilité • Attractivité économique • 3e RI

Pôle d’échange métropolitain de Sainte Henriette Un nouveau quartier durable connecté à la région

Projet de rayonnement métropolitain créant de nouvelles offres tertiaires et résidentielles de qualité, au coeur d’un hub de transports où se croisent autoroutes, lignes de TER, de bus et de TGV.

Un pôle d’échange multimodal

 Le projet de ZAC Sainte Henriette s’étend sur 125 hectares de friches minières. Son objectif est de développer un nouveau quartier autour d’un pôle d’échange multimodal, à proximité de la plateforme Delta 3 de Dourges et au carrefour des grandes infrastructures de transport en projet dans le Bassin minier : la ligne 1 du réseau de Bus à Haut Niveau de Service Artois-Gohelle (ligne Liévin - Lens - Hénin Beaumont - Noyelles Godault), le RER ou "lien rapide Lille - Bassin minier" aboutissant à Hénin Beaumont et à long terme une nouvelle halte TGV (LGV Paris - Lille)...

L’éclosion d’un quartier de ville durable

900 logements construits sur une frange de 30 hectares, une école, des bureaux, des commerces : c’est un nouveau quartier, commun pour les trois villes. Les élus, les acteurs et les techniciens du territoire veillent à la cohérence du projet, à la qualité du travail des concepteurs et au respect des prescriptions imposées aux promoteurs des opérations. Parmi elles : réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, favoriser les énergies renouvelables, innover sur les matériaux, limiter les rejets d’eau de pluie, mutualiser les stationnements, s’appuyer sur le patrimoine bâti et végétal existant sur le site.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

• Un site représentatif de la démarche Euralens

La synergie entre les intervenants (CAHC, communes, Conseil régional, SNCF)

• Un projet structurant par son ambition

• L’engagement d’une première phase de l’opération, comprenant notamment 35 logements passifs.

L’attractivité économique

Avec ces 900 logements, 30 000 m² de bureaux desservis en très haut débit et 20 000 m² de commerce seront construits. Ce site, positionné au coeur du Bassin minier, viendra renforcer l’attractivité du territoire et apporter un développement urbain à proximité immédiate de la zone commerciale de Noyelles Godault, qui rayonne déjà bien au-delà du Bassin minier.

L’ouverture à l’europe

À l’échelle locale l’aménagement du site de Sainte Henriette comblera la coupure existant entre les territoires d’Hénin Beaumont, de Dourges et de Noyelles Godault. D’un point de vue régional le projet global facilitera les liaisons vers Lens et Douai et renforcera les axes de transports, aujourd’hui saturés, vers la métropole lilloise. Il rapprochera également le Bassin minier de Londres, de Bruxelles, des Pays-Bas, de la Ruhr...

Des lieux à vivre mieux

Le terril-monument de Sainte Henriette et la Cité-jardin Foch font partie des Biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des liens seront créés entre la cité-jardin et le nouveau quartier, certains vestiges de la fosse participant de l’originalité du projet. La vie du site n’est pas figée pour autant : les trois villes assument leur héritage minier et industriel. L’effet Louvre-Lens accélère le mouvement. L’architecture innovante, l’écriture contemporaine et la conception durable des futurs logements et espaces publics vont créer les conditions d’un "vivre mieux".

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC)

Maîtrise d’oeuvre du plan de coordination générale
AREP Ville, Une Fabrique de la Ville

 Maîtrise d’oeuvre du premier îlot
Coordination par l’agence Saison-Menu, premier lot par OIII architekten

Maîtrise d’oeuvre des espaces publics de la ZAC
Verdi et Empreintes Paysagiste

Superficie
125 ha sur les 3 communes 

Calendrier

2009
Création de la ZAC (zone d’aménagement concerté)


2011
plan de coordination urbain


2012
Désignation, pour le premier lot, du promoteur (Demathieu & Bard Immobilier) et du maître d’oeuvre coordonnateur


Fin 2013
obtention du premier permis de construire et démarrage des premiers travaux

Stéphanie Arnaud

à la CAHC

03 21 79 13 79