Réhabilitation Cook-Chaplain dans la Cité du 12-14
Lens | Projets urbains éco-responsable • Habitat
Un projet innovant, pilote de la transformation des cités minières
Le projet s’inscrit complètement dans la stratégie globale de valorisation paysagère et de transformation des cités minières. C’est l’un des premiers projets de densification combinant construction et réhabilitation d’éléments du Bien inscrit par l’UNESCO au Patrimoine mondial.
Une avancée majeure dans la mise en valeur du patrimoine …
Tout en proposant une écriture résolument contemporaine, le projet architectural reprend les codes de l’architecture traditionnelle développée dans le Bassin minier (échelle modeste de la construction, répétition, variation des types et utilisation de la brique rouge). Cependant la reconfiguration des typologies et les constructions neuves permettront une individualisation de l’habitat et des jardins et ainsi des logements non standards, tant par le volume habitable, la hauteur sous plafond, l’habitat sous comble que la générosité des prolongements extérieurs. L’innovation et la performance de ce travail réside dans le fait qu’il intervient sur un bâti existant inscrit par l’UNESCO au Patrimoine de l’humanité.
… et aussi pour la vie économique du territoire
L’impact pour le secteur du bâtiment et des travaux publics est considérable : cette opération d’une centaine de logements, aux performances thermiques de niveau BBC (Bâtiment de Basse Consommation), constitue l’une des plus grosses opérations de construction du territoire. C’est par ailleurs un terrain essentiel pour la montée en qualification des entreprises du secteur dans la réhabilitation de ce type de patrimoine.
Atouts :
Ont été reconnus dans ce projet :
118 logements neufs ou réhabilités, de la maison individuelle au logement collectif plus compact, qui favorisent la mixité sociale.
Points de repères
Maîtres d’ouvrage
Maisons&Cités
Maîtrise d’oeuvre
Thibault Babled Architectes Urbanistes - Agence BNR /Rémi Algis
Paysagiste
Siba Bet
Superficie
3,5 ha
Calendrier
2015
démarrage des travaux
Dernier trimestre 2017
fin prévue des travaux
Hervé MINJON
Frédéric DELACROIX,