Valorisation du fonds d’art contemporain de Sallaumines

Sallaumines | Tourisme

Valorisation du fonds d’art contemporain de Sallaumines La révélation d’une collection exceptionnelle

Le projet de mise en valeur de la collection d’art contemporain de Sallaumines, mené de concert avec les habitants, est emblématique de la dynamique initiée par l’arrivée du musée du Louvre à Lens et relayée par Euralens.

Une collection de 1077 oeuvres

Voilà 40 ans que la commune minière de Sallaumines pratique une politique culturelle originale, innovante et encore peu connue. Depuis 1970, elle enrichit un fonds local d’art contemporain par des commandes, des acquisitions ou des résidences d’artistes. Dans sa galerie de 145 m², la Maison de l’Art et de la Communication (MAC) propose des expositions temporaires mettant à l’honneur certaines pièces. 1077 peintures, estampes, photographies ou installations sont répertoriées, dont plus de 700 oeuvres uniques. Avec l’obtention du label Euralens une nouvelle dimension va être donnée à cette collection, l’une des plus importantes au nord de Paris.

Un défi à relever

La mise en valeur du fonds d’art contemporain de Sallaumines s’intègre dans un projet à plus grande échelle. L’ambition est d’inciter les visiteurs venus pour le Louvre-Lens à découvrir les richesses du Bassin minier et contribuer ainsi à faire du territoire une véritable destination culturelle. Il convient, pour se faire, de définir un projet scientifique et culturel solide qui réponde au défi déjà relevé par le Louvre : attirer à la fois un public local et international.

Les clés de la réussite

La valorisation du fonds doit se faire dans la rigueur scientifique. Une expertise va permettre, à partir de l’inventaire effectué, de guider l’évolution et l’enrichissement de la collection. La conservation des oeuvres et la recherche de mécénat requérant des compétences spécifiques, une équipe dédiée sera formée. Un équipement pourrait également voir le jour et servir d’espace d’étude et de diffusion. La programmation à venir s’inscrira dans le réseau régional des arts plastiques et se fera en lien étroit avec celle des lieux culturels du territoire Euralens.

La préfiguration du projet

Sallaumines, depuis 40 ans, associe les habitants à sa politique culturelle en matière d’art contemporain. À l’école, les ateliers d’art plastique travaillent sur des oeuvres sorties du fonds. Des oeuvres sont installées chez les habitants eux-mêmes et, avec les Villes d’Avion et de Grenay (Scènes associées), des prêts ou des expositions communes sont organisés. Si une exposition est envisagée en 2014 pour préfigurer l’ensemble du projet, la réflexion concertée se prolongera jusqu’en 2015 pour en cerner tous les enjeux. Un comité de pilotage et une équipe d’appui pourraient renforcer l’équipe actuelle.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
L'ambition d'une ville en matière de politique culturelle axée sur l'art contemporain.
La richesse et la cohérence d'un fonds d'œuvre, enrichi et développé depuis plus de trente ans.
Une méthode de projet rigoureuse et partenariale, associant le Louvre-Lens, des experts, les acteurs du territoire.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Ville de Sallaumines

Calendrier

Juin 2013

numérisation complète du fonds


Septembre 2013

évaluation de la valeur artistique


2014 

organisation d’une expositionévénement


2015 

mise en oeuvre d’une politique culturelle dédiée


Horizon 2016-2018 

réalisation d’un équipement dédié

Paskal Castelein

à la Maison de l’Art et de la Communication

03 21 67 00 67