Wezaart, réseau social de la création artistique locale

Lens | Art - Diffusion - Réseaux sociaux

Wezaart, réseau social de la création artistique locale Une start-up visant à créer un réseau social équitable pour la création artistique

Les participants au Culturathon 2017 pour le projet Wezaart - Crédit Wezaart

C’est une start-up, une vraie. Wezaart est une jeune entreprise du digital qui explore un champ novateur et dont le modèle économique est en gestation. Concrètement, il s’agit d’un réseau social proposant de réunir les artistes, les producteurs, les lieux culturels et le public.

Un projet incarné, Wezaart voit le jour…

Wezaart voit le jour à Lille en 2013. Son fondateur, diplômé de l’école des hautes études commerciales (EDHEC), fait le choix de l’ancrer dans ses racines : « Je suis originaire de Montigny en Gohelle », explique Gary Lomprez. « Le Bassin minier ça me parle et je veux participer à cette nouvelle dynamique du territoire initiée par l’arrivée du Louvre-Lens ». En 2014, il répond à l’appel à projets Louvre Lens Vallée (Label Euralens 2013) et devient lauréat de cette édition.

Réseau social des pratiques artistiques et culturelles

Il s’agit de convier et de réunir sur cette plateforme tous les acteurs de la chaîne artistique : artistes, producteurs-diffuseurs, partenaires, techniciens et bien évidemment les publics. On peut partager, échanger en temps réel, mais aussi lancer des projets et proposer des œuvres, puisque Wezaart sert d’espace d’exposition aux artistes. La plateforme est conçue pour accueillir tous les modes d’expression : musiques, photos, peintures, etc. Toutes les formes et pratiques culturelles du territoire y sont répertoriées et aisément accessibles. Ce décloisonnement est une véritable première dans un monde où les intervenants sont habitués à évoluer en vase clos. Un peintre peut très bien informer qu’il se trouve actuellement dans son atelier et qu’il est possible de venir le rencontrer. Un organisateur de concert peut annoncer qu’il cède des billets à prix promotionnels pour faire venir du public quelques heures avant le début d’une manifestation. Grâce à l’application, on peut également créer de véritables parcours culturels à partir du patrimoine du territoire recensé et géo localisé, ainsi que les partager et les enrichir.

Consolider la plateforme

Les premières levées de fonds ont permis de réunir 140 000 euros. Pour se développer, Wezaart doit trouver des financements supplémentaires sous la forme de prêts, de subventions, de crowdfunding (financement participatif), pour développer ce réseau social d’un nouveau genre. « Notre labellisation Euralens doit nous permettre de renforcer notre crédibilité. Le réseau de l’association devrait également faciliter notre recherche de financements » estime Gary Lomprez. La pérennité du projet reposera sur une régie publicitaire qui permettra d’assurer des revenus, mais qui seront redistribués selon un modèle de l’économie sociale et solidaire, plus favorables aux créateurs que les plateformes habituelles : 70 % des recettes sont redistribuées aux acteurs culturels, les 30 % restants permettent aux salariés de la société de se rétribuer. Lorsqu’une œuvre est vendue via Wezaart, la plateforme conserve 5 % de la somme et reverse les 95 % restants à l’artiste.

Conscient de son rôle pionnier, Gary Lomprez assure qu’il entend devenir « un étendard du numérique lors des célébrations des 10 ans d’Euralens en 2019 » grâce notamment à un projet d’exposition photographique qu’il développe avec la MAC de Sallaumines, autre label Euralens. Wezaart est une entreprise audacieuse, qui si elle réussit deviendrait une véritable vitrine de la mutation du territoire.

ATOUTS

Wezaart, une start-up portée par un entrepreneur local et intégrée au cluster numérique culturel « Louvre Lens Vallée », vise à répondre aux enjeux de promotion et d’accès à la création artistique locale. Plateforme numérique, qui se décline en site Internet et application mobile (en cours de développement), elle s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels de la culture. Elle propose des outils de mise en valeur (géolocalisation des œuvres, proposition de parcours culturels, etc.), mais aussi de mise en réseau des artistes avec leurs publics et leurs partenaires potentiels sur le territoire.

Repères :

Structures d’accompagnement :

Louvre Lens Vallée, Pictanovo

Lauréat de l’appel à projets Louvre Lens Vallée en 2014

État d’avancement :

site Internet et application mobile en cours de développement