Nos experts

Le Cercle de qualité Euralens réunit dix-huit personnalités et talents du meilleur niveau, au service du territoire, de ses projets et de son développement.

 

Photo of   BARNOUD

Benoît BARNOUD

Architecte et paysagiste

Benoît Barnoud a fondé avec Clara Loukkal « Altitude 35 », agence de paysagistes. Lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2020, à la croisée du paysage et de l’urbanisme, Altitude 35 développe une approche systémique et multi scalaire.
Face à l’uniformisation des villes et des territoires, la démarche de l’agence s’appuie sur la géographie comme levier de fabrication du projet.
L’agence bénéficie de l’expérience cumulée de dix années de pratique au sein des agences Michel Desvigne Paysagiste (paysagiste-concepteur de la Chaîne des parcs, Grand Prix de l’urbanisme 2011) et de l’Agence Ter (Grand Prix de l’urbanisme 2018).

Photo of   CLAESSENS

Véronique CLAESSENS

Directrice de l’aménagement et des grands projets à la ville de Genk

En plus de son expérience dans cette ville minière de l’Est de la Belgique, Véronique Claessens a été présidente du projet ‘Kolenspoor’ en Limbourg, dont l’ambition était de formuler des stratégies spatiales pour la transition de la région Limbourgoise, en connectant sept sites miniers, et en leur donnant une nouvelle identité fondée sur les enjeux énergétique, écologiques ou économiques.

Photo of   COSSE

Emmanuelle COSSE

Présidente de l'Union sociale de l'habitat

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat (USH), est ancienne ministre du Logement et ancienne dirigeante de mouvement associatif. Elle croise des compétences en matière d’habitat et de développement durable. Elle s’est beaucoup investie pour le territoire du pôle métropolitain de l'Artois lors de son passage au gouvernement, notamment dans le cadre de l'Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), et elle lui reste très attachée. Elle suit régulièrement les activités d’Euralens. Photo : Marwen Farhat / USH

Photo of   LACROIX

Natasha LACROIX

Enseignante-chercheure à l'université d'Artois

Ancienne directrice de l’IUT de Lens, Natasha Lacroix suit les travaux d’Euralens depuis de nombreuses années.
Sa connaissance des problématiques spécifiques auxquelles fait face la jeunesse du territoire et son investissement dans des initiatives locales (elle est présidente de l’association Porte Mine à Lens) apportent au sein du Cercle de qualité un ancrage et une connaissance des préoccupations locales.

Photo of   LAJARA

Bruno LAJARA

Délégué général de l’Envol – Centre d’Art et de transformation sociale

Délégué général de l’Envol – Centre d’Art et de transformation sociale situé à Arras et Béthune, Bruno Lajara est aussi metteur en scène et ancien directeur de l’Escapade (Hénin-Beaumont).
En parallèle d’une carrière dans le spectacle vivant, il a créé l’Envol en 2015, association dont l’objectif est d’accompagner des jeunes décrocheurs à « se servir de l’art comme un moyen d’émancipation, de construction d’un projet professionnel, d’un projet de vie » au travers d’un dispositif innovant : Les Classes Départ.
Également directeur de l’Escapade à Hénin-Beaumont de 2017 à 2020, il a contribué à redynamiser cet établissement culturel phare du territoire.

Photo of   LAVANDIER

Marie LAVANDIER

Directrice du Louvre-Lens

Historienne de l’art et anthropologue de formation, Marie Lavandier est aussi conservatrice générale du patrimoine.
Son parcours à la tête d’établissements et de services tant nationaux que territoriaux témoigne d’un intérêt pour des approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires : musée d’art et d’histoire de Dreux ; musée du Président Jacques Chirac à Sarran ; musée du quai Branly ; Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ; musées de la Ville de Nice et depuis 2016 le Louvre-Lens. Photo : JC Moschetti

Photo of   LINGLARD

Marine LINGLARD

Ethno-écologue et environnementaliste

Marine Linglard est directrice et associée de l’agence Urban-Eco, une société coopérative et participative créée en 2011, qui a pour vocation de porter des programmes et projets paysagers et écologiques durables.
Marine Linglart est une ingénieure militante de la biodiversité et de la résilience.
Elle travaille sur de nombreux territoires, soit en AMO pour les collectivités territoriales, soit en groupement avec des urbanistes et paysagistes. Elle est originaire de Bruay-la-Buissière.

Photo of   LIPSKY

Florence LIPSKY

Architecte urbaniste

Architecte et urbaniste, cofondatrice de l’agence Lipsky + Rollet architectes, Florence Lipsky a un profil hybride et complet, entre la pratique, l’enseignement et la recherche. Architecte DPLG, elle est aussi docteure en architecture, professeure à l’École d'architecture de Paris La Villette, chercheuse, et membre titulaire de l’Académie d’Architecture.
Elle développe avec son associé, Pascal Rollet, une architecture centrée autour de la construction éco-responsable et de la ville envisagée comme un écosystème, et notamment le concept de « bâtiment-outil », qui leur a valu le Prix de l’Équerre d’Argent en 2005.
En 2020, elle a reçu le Prix Femme architecte pour son œuvre.

Photo of   MARACHE

Caroline MARACHE

Directrice de l'établissement Jouve, à Lens

Caroline Marache travaille depuis 25 ans chez Jouve, entreprise spécialisée dans la transformation digitale.
Son expérience professionnelle, son  intégration dans les réseaux  locaux (elle est récemment entrée au Conseil d’administration de Louvre-Lens Vallée) et son intérêt pour les travaux d’Euralens en font un atout pour le Cercle de qualité, qu'elle aidera grâce à sa connaissance des dynamiques et des réseaux économiques locaux. 
Photo : Jouve

Photo of   MARIOLLE

Béatrice MARIOLLE

Architecte et enseignante-chercheure

Béatrice Mariolle est architecte, chercheure et enseignante à l’école nationale d’architecture et du paysage de Lille. Elle mène cette triple activité au service d’un engagement dans les transformations environnementales et architecturales des territoires en crise, particulièrement dans les quartiers populaires (Le Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais, le Grand Paris des quartiers populaires, les territoires ruraux).
Elle est responsable scientifique de la Chaire partenariale « Acclimater les territoires post-miniers ».

Photo of   MASBOUNGI

Ariella MASBOUNGI

Architecte-urbaniste française

Architecte et urbaniste, Ariella Masboungi a été inspectrice générale de l'administration du développement durable jusqu'en 2016. Elle a reçu le Grand prix de l’urbanisme la même année.
Elle anime les « 5 à 7 » du Club Ville-Aménagement, séances de débats sur des questions d’actualité ouvertes à tous qui permettent d’examiner comment la société interpelle les aménageurs.
Elle anime également un groupe de travail sur les « territoires oubliés » avec le Club Ville-Aménagement, dont les travaux déjà bien avancés doivent déboucher sur des publications qui intéresseront notre territoire et son Cercle de qualité.
Photo : Euralens

Photo of   MASSET

Bernard MASSET

Délégué général d'Euralens de 2009 à 2018

Ancien délégué général d’Euralens de 2009 à 2018, Bernard Masset a aussi été directeur de cabinet de Pierre Mauroy à la mairie de Lille et à la communauté urbaine de Lille. Après un début de vie professionnelle dans le journalisme, il a mené toute sa carrière au service du développement et de la redynamisation des territoires (Lille Métropole, puis l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais).
Il est originaire de Lens et habite toujours dans la région.
Photo : Euralens

Photo of   MOTTE

Frédéric MOTTE

Président du groupe Cèdres Industries

Président du groupe Cèdres Industries (qui a un établissement à Lens), président du Medef Hauts-de-France de 2013 à 2019 et maire de Beaucamps-Ligny de 1995 à 2014, Frédéric Motte suit les travaux et l’action d’Euralens depuis quelques années.
Très intégré dans les réseaux économiques régionaux, il apportera au Cercle de qualité cette connaissance des réflexions et dynamiques entrepreneuriales régionales.

Photo of   PROST

Philippe PROST

Architecte

Architecte (Citadelle de Belle Ile en mer, Cité des Électriciens, Anneau de la mémoire, réhabilitation de l’Hôtel de la Monnaie à Paris, etc.), Philippe Prost a une notoriété nationale sur les questions de réhabilitation et reconversion du patrimoine.
Il a été le maître d'œuvre d’une étude sur les « pressions urbaines et la protection de la valeur exceptionnelle universelle du Bassin minier patrimoine mondial », animée par la Mission Bassin Minier. Il est membre de l’Académie d’architecture. Photo : Euralens

Photo of   RICARD

Sophie RICARD

Co-directrice de La Preuve par 7

Co-directrice de La Preuve par 7, une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture portée par l'association Notre atelier commun, Sophie Ricard est lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2020. Elle a travaillé avec Patrick Bouchain et développé des actions très originales d’implication totale des habitants dans la rénovation de leurs logements (à Boulogne-sur-mer notamment), ainsi que des acteurs culturels et associatifs dans la mutation et la revitalisation de grands volumes construits à réaffecter (Hôtel Pasteur à Rennes).

Photo of   SUBILEAU

Jean-Louis SUBILEAU

Aménageur et urbaniste

Aménageur et urbaniste, Jean-Louis Subileau est Grand prix de l’urbanisme 2001. Il est l’animateur du Cercle de qualité depuis sa création en 2010.
En 2021, il accompagne l’association Euralens dans le renouvellement de cette instance. Après une carrière au service des grands projets urbains complexes (la Grande Arche de La Défense, Euralille ou encore Ile Seguin-Rives de Seine), il a cofondé l'agence Une Fabrique de la Ville en 2008 avec Guillaume Hébert. En 2016, il a été le rapporteur de la mission interministérielle sur le renouveau du bassin minier du Nord - Pas-de-Calais.

Photo of   TALANDIER

Magali TALANDIER

Professeure des universités

Magali Talandier est Professeur des universités, spécialiste du développement territorial, de la géographie économique et des systèmes territoriaux. Elle est aujourd’hui directrice de l’équipe de recherche Villes et Territoires (PACTE Grenoble) et présidente du conseil scientifique « Capitale Verte et Transitions » dans le cadre de Grenoble capitale verte européenne en 2022.
Elle a notamment mené avec le PUCA un travail de recherche sur la valeur économique du label Unesco, et a publié « Résilience des métropoles, le renouvellement des modèles » aux éditions du PUCA.

Photo of   VELTZ

Pierre VELTZ

Economiste et sociologue

Economiste et sociologue, Grand Prix de l’urbanisme 2017, Pierre Veltz a été président de l’établissement public de Paris-Saclay et conduit des travaux depuis de nombreuses années autour de la relation entre économie et territoires, à toutes les échelles.
Il est l’auteur de nombreux livres qui font autorité : La France des territoires, défis et promesses,  mais aussi La société hyper-industrielle, etc.
Son dernier ouvrage en date, L’économie désirable, est publié aux éditions du Seuil. Sa notoriété nationale et sa connaissance d’Euralens sont précieuses pour le Cercle de qualité.