De l'archipel noir à l'archipel vert

Du gris, du noir

Lorsque l'exploitation du charbon bat son plein, le territoire dans son ensemble croît au rythme de la mine. Dans le paysage apparaissent des éléments verticaux marquants : les chevalements et surtout les terrils. Le Bassin minier vit dans une atmosphère bruyante et enfumée où dominent le gris et le noir.

On doit l'architecture spatiale du territoire, horizontale et tentaculaire, à cette époque. Les villes minières se développent comme un chapelet urbain continu. Productivité et aménagement vont de pair : sur le carreau de fosse un ou deux puits, des bâtiments techniques et des bureaux pour l’exploitation du minerai ; tout autour un maillage de réseaux de communication (voies ferrées, canaux, routes), des lieux de résidences, de culte et de services pour les mineurs et leurs familles (cités, églises, écoles, dispensaires de santé, piscines…). Chacune des concessions minières laisse une empreinte durable, qu'elle soit architecturale, urbaine ou paysagère.

À présent, vu du ciel, les couleurs dominantes des paysages sont le vert et le bleu.

Du vert, du bleu

 

"Quand on prend de la hauteur au-dessus de la région lensoise, la densité et l'éparpillement des zones vertes sont des évidences qui sautent aux yeux."
Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, concepteur des schémas directeurs Euralens centralité et la Chaîne des parcs.

 

Dans les anciennes villes minières, dès la fin de l'extraction après 1990, certaines zones industrielles ont fait l'objet de requalifications paysagères de grande qualité. D'une biodiversité exceptionnelle, ces espaces de nature s'intègrent à présent dans un ensemble cohérent à l'échelle d'Euralens : la Chaîne des parcs. Les anciennes voies – ferrées "les cavaliers" et fluviales – dédiées au transport du charbon se transforment en corridors écologiques ou en cheminements doux pour les cyclistes, promeneurs, joggers, plaisanciers…

La mutation urbaine et paysagère du territoire a été qualifiée par Michel Desvigne, dès 2010, de "passage de l’archipel noir à l’Archipel vert". Aujourd'hui cette formule prend une autre dimension puisque l'archipel vert est aussi celui du développement durable. Il constitue le fondement de la construction métropolitaine conduite sur le Bassin minier du Pas-de-Calais au sein du Forum Euralens.

 

L’archipel vert proposé par Michel Desvigne, cette manière de dire 'Vos villages miniers vont devenir des villages durables, au cœur de la 3ème Révolution Industrielle, reliés entre eux par la Chaîne des parcs, est une des plus belles ambitions urbaines des 20 prochaines années.

Daniel Percheron, président d'Euralens