Lieux phares

Il existe au cœur d'Euralens des lieux phares, symboles de la reconversion du territoire. Des lieux où se côtoient histoire, culture et patrimoine. Des lieux qui ont su se donner une nouvelle vocation tout en respectant leur héritage. Des lieux où le passé s’ouvre à l’avenir.

Louvre-Lens - Crédit photo Euralens

Le Stade Bollaert-Delelis - Lens 

À Lens, depuis maintenant 100 ans, le public des supporters du Racing Club de Lens se rassemble au célèbre Stade Bollaert dans une ambiance conviviale et familiale. Construit par des mineurs de la fosse 5 de la société des Mines de Lens lors de la crise économique de 1929, c'est un temple du football réputé pour la ferveur de son public.

Inauguré en 1933, il est remanié plusieurs fois avant de prendre sa configuration de stade "à l’anglaise". Le stade, rebaptisé "Bollaert-Delelis" en hommage à son maire décédé en 2012, a fait l’objet d'une rénovation importante portée par le Conseil régional Nord-Pas de Calais dans la persepctive de l’Euro 2016.

Base 11/19 - Crédit photo : Euralens

Le site du 9-9bis - Oignies

Le carreau de fosse 9-9bis à Oignies est également l’un des 5 grands sites de la mémoire minière. Il est constitué de la fosse, du terril 110 et de la cité-jardin qui l'entoure. Dernier puits en fonctionnement de la région Nord-Pas de Calais, la dernière "gaillette" est remontée le 21 décembre 1990. Après sa fermeture, le site aurait été détruit sans l'intervention des monuments historiques et d'une association d’anciens mineurs.

Il est racheté en 2003 par la Communauté d'Agglomération de Hénin-Carvin (la CAHC) qui y développe un projet de reconversion culturel et économique ambitieux. Le 9-9bis reprend vie grâce à l'implantation d'activités nouvelles sur le site, celles de la Mission Bassin Minier et du service Patrimoine de la CAHC notamment. En 2012 est inauguré le Métaphone®, salle de musiques actuelles unique au monde. Ce nouvel espace, conçu par les architectes de Hérault-Arnod et le designer sonore Louis Dandrel, est tout à la fois salle de spectacle et "instrument de musique urbain". Le projet de reconquête du site, labellisé Euralens en 2013, se poursuit avec la mise en place de parcours de médiation et la réhabilitation de ses bâtiments. Ainsi est prévue l'ouverture prochaine de studios de répétition et d'enregistrement, d'un centre de ressources, d'un café-concert, etc.

Découvrir ce projet labellisé Euralens

Mémorial international de Notre-Dame de Lorette par Philippe Prost - Crédit photo Adage - Yann Toma - adagp 2014 - Aitor Ortiz

Le Louvre-Lens - Lens 

Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a été édifié sur un ancien site d’extraction du charbon, entre les plus hauts terrils d’Europe (les terrils jumeaux de Loos en Gohelle) et le Stade Bollaert-Delelis. Le projet architectural du musée, réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil régional Nord-Pas de Calais, se veut être le trait d’union entre le passé et l’avenir, entre l’intérieur et l’extérieur. Conçus par les architectes japonais de l’agence SANAA (Prix Pritzker 2010), les bâtiments s’inscrivent de manière harmonieuse et subtile dans leur environnement par un dialogue permanent avec l’écrin paysager de l’ancienne friche minière. Le Louve-Lens offre un voyage inédit dans les collections du Louvre, à travers la Galerie du temps ou encore les réserves visibles et visitables donnant accès aux coulisses du musée.

La Base 11/19 - Loos en Gohelle

Le site est composé de 110 hectares de terrils (les terrils jumeaux du 11/19, réputés les plus hauts d’Europe avec une altitude de 186 m), d’anciens bâtiments d’exploitation minière et de deux chevalements. L'ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. C'est l'un des 5 grands sites le mémoire du Bassin minier et aussi l’un des tout premiers projets de reconquête de friche industrielle sur le territoire d'Euralens.

Voué à la destruction en 1986, le site a été sauvé grâce au combat de quelques pionniers. Il doit sa pérennité et son renouveau à la politique volontariste de la Ville de Loos en Gohelle et de la CALL. Les collectivités ont choisi le développement durable comme concept fédérateur de l’ensemble des projets qu’accueillent la Base 11/19.

Réhabilité avec les techniques de l’éco-construction sous les maîtrises d'œuvre d'Atelier d'Architecture Écologique et d'Odile Guerrier, le site du 11/19 est aujourd’hui le lieu d’un développement innovant, respectueux de l’Homme et de son environnement. Il a été labellisé Euralens en 2013.

> Découvrir ce projet labellisé
> Découvrir le cluster éco-construction

Fugues Sonores au 9-9bis - Crédit photo 9-9bis

Les Sites de mémoire de la Grande Guerre - Collines de l'Artois

Notre-Dame de Lorette a été l’un des principaux champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Artois. Sa nécropole, la plus grande de France, fait face à l’Anneau de la mémoire, ouvrage réalisé en 2014 sous la maîtrise d'ouvrage de la Région. Ce mémorial international, œuvre de l'architecte Philippe Prost, rend hommage à 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas de Calais, toutes nationalités confondues. Au pied de la colline de Notre-Dame de Lorette, le Centre Histoire Guerre et Paix de Souchez "Lens' 14-18" est une véritable prouesse muséographique, portée par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin. Il permet en effet de consulter les fiches de chacun des 580 000 soldats inscrits sur l’Anneau, créant une véritable complémentarité entre ces deux lieux de mémoire labellisés Euralens en 2014.

Découvrir ce projet labellisé Euralens

Avec le Mémorial canadien de Vimy et son parc commémoratif, inaugurés en 1936, l'ensemble constitue un point clé des Chemins de mémoires du territoire.