Le glossaire

B

BOUCLE

Circuit fermé de promenade ou de randonnée, en cheminement doux, qui reprend les tracés des cavaliers.

C

CAMUS

Cités minières construites après la nationalisation des houillères en 1946. Les logements sont préfabriqués en panneaux de béton. Ils sont individuels ou collectifs.

CARREAU

... DE FOSSE OU DE MINE. Installations de surface de la mine de charbon (machinerie d’extraction, lavoirs, bureaux, vestiaires…)

CAVALIER

Anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon. Aujourd’hui démantelés, ces corridors longs de plusieurs dizaines de kilomètres sont très intéressants pour la biodiversité et le développement des déplacements doux (cf. trame verte).

CAVALIERS

Anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon. Aujourd’hui démantelés, ces corridors longs de plusieurs dizaines de kilomètres sont très intéressants pour la biodiversité et le développement des déplacements doux (cf. trame verte).

CHEMINEMENT DOUX

...ou circulation douce. Accès réservé aux piétons et aux véhicules non motorisés.

CHEVALEMENT

Structure métallique ou en béton permettant de remonter de la mine les produits extraits (du charbon pour l’essentiel).

CIRCULATION DOUCE

ou Cheminement doux. Accès réservé aux piétons et aux véhicules non motorisés.

CLUSTER

ou Pôle de compétitivité. Réseau d'entreprises du même secteur reliées entre-elles et entretenant des liens avec le domaine de l'enseignement et de la recherche, la formation dans une logique d'innovation.

CO-CONCEPTEURS DU LOUVRE-LENS

© Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Imrey Culbert LP + Celia Imrey /IMREY CULBERT, Catherine Mosbach.

CONFÉRENCE PERMANENTE DU BASSIN MINIER

Démarche participative soutenue par la Conseil régional et rassemblant, à partir de 1996, plus de 1 000 personnes du territoire pour échanger, discuter, réfléchir sur l'avenir du bassin minier du Nord – Pas de Calais. À l’issue de 37 séances de travail est publié, en février 1998, un « Livre Blanc » qui dégage des propositions concrètes. Parmi celles-ci le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), en décémbre, flèche 17 mesures (dont 13 prioritaires) faisant l’objet d’un financement spécifique.

CORONS

Habitats miniers du XIXe siècle, formés de petites maisons alignées de façon systématique et rigoureuse. Tous les corons possèdent un jardin potager individuel. On utilise aujourd’hui ce terme, de manière générique et usuelle, pour parler de l’habitat résidentiel des mineurs.

COUP DE GRISOU

Explosion causée par un gaz naturel qui émane des couches du charbon.

E

ÉCO-MATÉRIAUX

Matériaux sains, non toxiques durant leur production, leur utilisation, leur élimination ou leur recyclage.

F

FOSSE

Ensemble des installations de surface et de fonds d’une mine de charbon. (Cf. aussi carreau).

G

GAILLETTE

Morceau de charbon.

GOHELLE

Pays de l’Artois, sensiblement équivalent : - aux deux communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin - ou à la Plaine de Lens.

I

INCUBATEURS D’ENTREPRISES

Sorte de pépinières d’entreprises* (Cf. Pépinières d’entreprises) pour des sociétés très jeunes ou encore en création. La plupart des incubateurs sont des structures à but non lucratif.

L

LAND ART

Œuvres éphémères faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s'inscrivent.

N

NOUE

Fossé élargi et peu profond, aux berges en pente très douce.

P

PÉPINIÈRES D’ENTREPRISES

ou Ruches d'entreprises. Structures d’accompagnement à la création d’entreprise nées en France au début des années 1980. Elles accueillent les créateurs dont l’activité est liée à l’industrie, à l’artisanat ou aux services. Gérées et animées par les universités ou les collectivités locales, elles leur procurent un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement. Grâce au soutien des acteurs publics, les tarifs sont préférentiels, pour une durée maximum de 4 ans.

PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

ou Clusters. Réseau d'entreprises du même secteur reliées entre-elles et entretenant des liens avec le domaine de l'enseignement et de la recherche, la formation dans une logique d'innovation.

R

RAPPORT LACAZE

Document de synthèse publié en 1986. Rédigé par un groupe d’étude, sous la direction de l’ingénieur Jean-Paul Lacaze (missionné par le ministère de l’industrie), il porte sur le devenir des grandes friches industrielles en France. Le rapport préconise la compression des dépenses publiques, s’avérant trop importantes suite à la politique de rénovation initiée 15 ans plus tôt par le Girzom (Groupe Interministériel pour la Restructuration des Zones Minières). Jean-Paul Lacaze développe notamment la théorie dite du « resserrement urbain », c’est-à-dire de l’abandon des cités minières excentrées au profit de pôles de croissance urbains. Une telle approche soulève l’indignation d’une partie des media et, surtout, des élus locaux qui craignent la désertification voire la disparition des anciennes cités minières.

RUCHES D’ENTREPRISES

ou Pépinières d'entreprises. Structures d’accompagnement à la création d’entreprise nées en France au début des années 1980. Elles accueillent les créateurs dont l’activité est liée à l’industrie, à l’artisanat ou aux services. Gérées et animées par les universités ou les collectivités locales, elles leur procurent un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement. Grâce au soutien des acteurs publics, les tarifs sont préférentiels, pour une durée maximum de 4 ans.

T

TERRIL

ou Terri. Entassement des résidus de l’extraction charbonnière.

TRAME BLEUE

Réseau aquatique et humide sources de biodiversité et faisant l’objet d’une attention particulière dans la perspective d’aménagement durable du territoire. Ex. : fleuves, rivières, canaux, zones humides

TRAME VERTE

Milieux naturels et semi-naturels terrestres sources de biodiversité et faisant l’objet d’une attention particulière dans la perspective d’aménagement durable du territoire. Ex. : cavaliers*, zones boisées, terrils*. (*Cf. définition).

TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Notion créée par la Région Nord – Pas de Calais en réponse aux urgences sociales et environnementales. Nouveau mode de développement destiné aux acteurs publics locaux, elle leur permet de s’organiser ensemble pour faire en sorte que le système produise d’emblée de la richesse collective, tout en préservant les ressources naturelles.

U

UNESCO

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. Agence spécialisée de l’ONU créée en 1945, qui œuvre au respect, à la paix et à la sécurité dans le monde par la promotion des sciences, de l’éducation et de la culture.

UNITÉ URBAINE

Définition INSEE – Ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.